Delhaize bondit de près de 10%

22/04/13 à 17:03 - Mise à jour à 17:03

Source: Moneytalk

Le Bel 20 est du coup un des rare indice boursier a terminer la séance dans le vert, tandis que l'ouverture négative de Wall Street tirait les autres indices européens dans le rouge.

Delhaize bondit de près de 10%

Les principales Bourses européennes étaient partagées ce lundi en fin de séance. Quelques indices boursiers européennes arrivent à terminer la séance en territoire positif poursuivant sur leur lancée de vendredi dernier. Les investisseurs semblaient rassurés par ailleurs par la réélection à la présidence de Giorgio Napolitano qui pourrait être un premier pas vers un déblocage politique.

D'autres Bourses européennes, comme celle de Paris, souffraient de la déception née de la publication des statistiques sur les ventes de logements anciens aux Etats-Unis qui ont reculé de 0,6% en mars, contre toute attente.

Les mauvais résultats de Caterpillar pesaient également dans la balance.

Le premier constructeur mondial d'engins de chantier a enregistré un bénéfice en baisse de 45% au premier trimestre, largement en deçà des attentes, assorti de ventes également décevantes, et a abaissé ses prévisions pour l'année entière. De par son activité, très en amont dans le cycle productif, l'activité de Caterpillar est souvent considérée comme un indicateur avancé de la conjoncture.

Europe : Banco popolar - Econocom

Aux actions, le secteur bancaire saluait timidement les signes encourageant provenant d'Italie. Banco Popolar, une banque italienne de premier plan, était en progression soulagée par la baisse des taux d'intérêt italiens de référence.

Le groupe franco-belge, Econocom était en nette hausse après avoir entamé des négociations exclusives avec les actionnaires d'Osiatis pour acquérir cet autre acteur des services aux infrastructures informatiques en France.

Europe : Accor - Philips

Par ailleurs, Accor signait une belle performance à Paris, Morgan Stanley ayant relevé sa recommandation sur la valeur.

Contre la tendance, Philips reculait nettement après que le groupe néerlandais a annoncé un bénéfice net pour le premier trimestre légèrement supérieur aux attentes, tout en disant toujours prévoir un premier semestre peu porteur, en particulier en Europe et aux Etats-Unis.

Bruxelles : Delhaize - Mobistar

A la Bourse de Bruxelles, Delhaize s'envolait littéralement après la présentation de ses résultats laissant entrevoir un très bon début d'année. Le groupe a pu afficher une nette progression de son chiffre d'affaires et a réitéré ses prévisions pour 2013.

Les chiffres présentés par Mobistar sont moins brillant, avec un recul de 7,9% de son bénéfice au premier trimestre, ce qui n'empêche toutefois pas l'action de s'inscrire en territoire positif.

Bruxelles : Galapagos - TiGenix

Hors indice, Galapagos était en nette progression après avoir annoncé la découverte d'un nouveau candidat médicament pour traiter les cancers du seins qui ne répondent pas bien au traitement classique.

Toujours dans le secteur biotechnologique, TiGenix avait commencé la séance dans le vert mais n'a pas réussi à maintenir son avance, et au contraire, termine sur une belle glissade. La société a pourtant dévoilé des résultats positifs dans la phase II de son traitement Cx611 contre la polyarthrite rhumatoïde.

Etats-Unis

Wall Street a débuté la séance dans le vert mais a rapidement replongé dans le rouge après des ventes de logements anciens en dessous des attentes. Les résultats de Caterpillar ont également plombé la tendance. Caterpillar a présenté des chiffres en deçà du consensus et a réduit ses prévisions 2013.

Nos partenaires