Delhaize orphelin de 2 CEO

04/09/13 à 14:19 - Mise à jour à 14:19

Source: Moneytalk

Pierre-Olivier Beckers sera remplacé par Frans Muller au poste de Chief executive officer de Delhaize qui supprime également le poste de CEO de Delhaize America en pleine restructuration

Delhaize orphelin de 2 CEO

Si le départ de Pierre-Olivier Beckers, Chief executive officer (CEO) de Delhaize, était connu, on ne connaissait pas encore son successeur. Le groupe a finalement opté pour un candidat externe en la personne du néerlandais Frans Muller qui a fait carrière chez le géant allemand Metro. Il y a notamment été responsable de la division Cash & Carry, qui représente la moitié des revenus de Metro, de 2008 à début 2013, avant d'être remplacé par le patron du groupe en raison de résultats décevants (en baisse chaque année sauf en 2010).

Les critiques de Frans Muller lui reprochent également sa méconnaissance des États-Unis où Delhaize réalise 65% de son chiffre d'affaires et alors qu'il va devoir directement superviser les activités outre-Atlantique. Le distributeur a en effet annoncé la suppression du poste de CEO de Delhaize America à la suite de la démission de Roland Smith, qui espérait sans doute le poste de CEO du groupe. Ce changement de manager intervient alors que Delhaize America recueille actuellement les premiers fruits de la restructuration engagée ces dernières années.

Dans un contexte sectoriel difficile, les marchés craignent fort logiquement que ces grandes manoeuvres à la tête de Delhaize ne lui fassent perdre un précieux temps.

Cédric Boitte

Nos partenaires