Des Bourses franchement optimistes

05/03/13 à 11:41 - Mise à jour à 11:41

Source: Moneytalk

Les propose de la Fed font décidemment des miracles sur les Bourses européennes qui voguent vers de nouveaux plus hauts.

Des Bourses franchement optimistes

© REUTERS

Les principales Bourses européennes évoluaient en territoire positif ce mardi à la mi-séance, l'indice Eurofirst300 a même atteint son plus haut niveau en deux ans, malgré les nouvelles inquiétudes que suscite la situation économique et politique en Europe.

Les marchés font fi de leurs inquiétudes pour se focaliser sur les propos rassurants de la Fed quant à la poursuite de sa politique monétaire accommodante. Ils sont également soulagés par les nouvelles encourageantes en Europe, lundi les ministres des Finances de la zone euro se sont engagés à s'entendre sur un programme de renflouement de Chypre.

Europe : RWE - Deutsche Post

Aux actions, le groupe allemand RWE était bien orienté après la publication d'un bénéfice d'exploitation en hausse de 10,1% en 2012, bien supérieur aux attentes, et la confirmation de ses perspectives pour cette année.

Toujours en Allemagne, Deutsche Post DHL a publié mardi des résultats en hausse, légèrement supérieurs aux attentes, et dit attendre pour 2013 une nouvelle amélioration de son bénéfice d'exploitation. Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) de l'exercice 2012 a atteint 2,67 milliards d'euros, contre 2,44 milliards un an plus tôt, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 2,65 milliards.

Europe : Glencore - Xstrata

A Londres, le spécialiste du négoce de matières premières Glencore, qui se prépare à boucler sa fusion avec le groupe minier Xstrata, a publié mardi un bénéfice net 2012 en baisse de 25%, conforme aux attentes, son activité de trading ayant compensé l'impact de la faiblesse des prix.

Xstrata, qui publiait séparément ses résultats pour la dernière fois avant la fusion prévue en avril, a aussi pâti de charges qui ont fait chuter son bénéfice net de près de 80%. Hors charge, le résultat recule de 37%, une baisse moins forte qu'attendu.

Bruxelles : UCB - Telenet

A la Bourse de Bruxelles, UCB accueille favorablement les tests positifs de phase III sur l'utilisation de son Vimpta comme monothérapie dans le traitement de l'épilepsie.

Par contre le départ de Duco Sickinghe à la tête de Telenet ne fait pas sourire le marché. John Porter, CEO d'une société de services TV, Austar United Communication, devrait lui succéder dès la fin du mois.

Bruxelles : Aedifica - Thrombogenics

Hors indice, Aedifica et Thrombogenics étaient en progression, les investisseurs étaient globalement optimistes et achetant aussi bien des valeurs défensives comme Aedifica ou des valeurs plus " risquées " comme la biotechnologique Thrombogenics.

Etats-Unis

Wall Street a poursuivi lundi son ascension vers un sommet historique, tablant sur la poursuite des mesures de soutien à l'économie par la banque centrale américaine et occultant l'entrée en vigueur de coupes budgétaires massives: le Dow Jones a gagné 0,27% et le Nasdaq 0,39%.

Nos partenaires