Des Bourses hésitantes malgré de bons résultats

11/10/12 à 11:44 - Mise à jour à 11:44

Source: Moneytalk

La saison des résultats s'est également ouverte en Europe et les premiers chiffres sont loin d'être mauvais avec entre autres Carrefour et Burberry.

Des Bourses hésitantes malgré de bons résultats

© REUTERS

Les principales Bourses européennes étaient hésitantes à la mi-séance jeudi, tiraillées entre des nouvelles rassurantes sur le front des résultats de sociétés et les conséquences d'une dégradation de la note de la dette espagnole Standard & Poor's.

EUROPE : Carrefour - Burberry

Plusieurs résultats de sociétés rassurants ce matin.

A Paris, Carrefour a agréablement surpris en annonçant une stabilisation de son chiffre d'affaires trimestriel. Le distributeur français gagne 4,4% après avoir fait état de ventes en hausse de 2,1% pour le 3e trimestre, portées notamment par l'Amérique latine. Sa performance dépasse légèrement les prévisions des analystes.

De même, Burberry bondit de plus de 6% à Londres en réaction à des chiffres de ventes qui ont rassuré après l'avertissement sur ses résultats du mois dernier.

EUROPE : Santander-BBVA

Les banques espagnoles n'étaient par contre pas à la fête en fin de matinée.

Santander et BBVA étaient en net recul après la décision de Standard & Poor's de réduire de deux crans la note souveraine de l'Espagne, à " BBB-", soit le dernier niveau avant la catégorie spéculative.

L'agence de notation financière s'aligne ainsi sur la note Baa3 de Moody's, en cours de réexamen.

BRUXELLES : Solvay-Bekaert

A Bruxelles, les valeurs les plus cycliques étaient à la traîne à l'image de Bekaert et Umicore. Solvay était par contre de loin la plus forte hausse de l'indice Bel20.

BRUXELLES : IBA

Hors indice, le secteur biotechnologique est une fois de plus à l'honneur. IBA a annoncé la signature de 3 contrats pour un total de 10 millions d'euros. La société belge va fournir ses " Rhodotron " en Asie pour la stérilisation de matériel médical.

ETATS-UNIS

Wall Street a terminé la séance en net recul mercredi, inquiète après la publication de chiffres mitigés en ce début de saison des résultats du 3e trimestre, tels ceux des géants de l'aluminium Alcoa et du pétrole Chevron: le Dow Jones a perdu 0,95% et le Nasdaq 0,43%.

Le numéro deux américain du pétrole, Chevron, a prévenu que ses bénéfices du 3e trimestre seraient "nettement inférieurs" à ceux dégagés au trimestre précédent.

Alcoa a abaissé ses prévisions de croissance de la demande mondiale d'aluminium de 7% à 6% en raison du ralentissement en Chine, de mauvais augure pour les perspectives économiques.

Nos partenaires