Des Bourses prudentes avant le sommet européen

14/03/13 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Source: Moneytalk

Les principales Bourses européennes étaient en petite progression à la mi-séance jeudi, soutenues par les signes d'une reprise de l'activité économique américaine.

Des Bourses prudentes avant le sommet européen

© REUTERS

Hier, la publication de ventes de détail américaines en février en nette accélération a positivement surpris les investisseurs américains. C'est le plus forte hausse de cet indicateur en cinq mois.

La prudence était toutefois de mise sur les Bourses européennes alors qu'un sommet européen doit commencer en fin de journée. L'Europe va chercher les moyens de relancer la croissance, tout en poursuivant l'assainissement de ses finances publiques, alors qu'elle est engluée dans la récession et une austérité de plus en plus contestée.

Europe : Gemalto - Altran

Aux actions, Gemalto était en baisse après la publication de résultats pourtant de bonne facture. Le groupe a publié un bénéfice net 2012 en hausse de 25% à 201 millions d'euros, et se targue d'être en avance d'un an sur son objectif de résultat opérationnel.

À l'inverse, toujours à Paris, Altran était en hausse après avoir poursuivi son redressement en 2012, en améliorant sa marge opérationnelle et en renouant avec un bénéfice net, profitant de son positionnement à l'international.

Europe : Lufthansa - Generali

Par ailleurs, Lufthansa avait le sourire après avoir dit jeudi anticiper une amélioration de son bénéfice d'exploitation cette année et l'année suivante.

Les investisseurs applaudissaient également l'assureur italien Generali après la publication d'un bénéfice opérationnel supérieur aux attentes.

Bruxelles : Belgacom - Mobistar

A la Bourse de Bruxelles, les valeurs télécoms étaient en verve en fin de matinée, Mobistar et Belgacom étaient en tête du Bel 20.

Bruxelles : Agfa-Gevaert - WDP

Hors indice, WDP était en baisse après avoir levé 50 millions d'euros par le biais d'une émission obligataire échéance 2020 avec un taux de 3,82% brut.

Agfa-Gevaert était également en retrait après une longue série de hausses.

Etats-Unis

Wall Street a fini en hausse mercredi, son indice vedette Dow Jones signant un septième record historique d'affilée et clôturant en hausse pour la neuvième séance consécutive, une première depuis 1996: l'indice a gagné 0,04% et le Nasdaq 0,09%.

Aux actions, le groupe canadien Blackberry (RIM) a grimpé de 8,09% après l'annonce mercredi d'une commande d'un million de téléphones Blackberry 10 -sur lequel le groupe en difficultés joue sa survie- par " l'un de ses partenaires traditionnels " dont l'identité n'a pas été révélée. " Il s'agit de la plus grosse commande jamais passée par un seul client dans l'histoire de Blackberry ", a précisé le groupe.

Nos partenaires