Des Bourses toujours en mode rebond

25/02/13 à 12:02 - Mise à jour à 12:02

Source: Moneytalk

La prudence était toutefois de mise en attendant les résultats des élections italiennes.

Des Bourses toujours en mode rebond

© Getty Images/iStockphoto

Les Bourses européennes poursuivaient leur rebond ce lundi, portées par des anticipations de poursuite des politiques ultra-accommodantes des banques centrales.

Les investisseurs restaient néanmoins prudents avant les résultats des élections en Italie et après l'annonce d'un ralentissement de la croissance de l'activité manufacturière en Chine.

La participation au scrutin italien était en nette baisse dimanche à l'issue de la première journée des législatives, où la tentation du vote sanction ajoute à l'incertitude de ce scrutin très suivi par les marchés financiers qui craignent un blocage politique susceptible de relancer la crise de la zone euro.

Europe : Vivendi - Pearson

Aux actions, Vivendi s'adjugeait une petite hausse, des informations de presse évoquant une offre en numéraire de Numericable sur SFR et le feu vert du gouvernement brésilien sur les offres de reprise de GVT.

A Londres, Pearson était en revanche en perte de vitesse après une prévision de stagnation de ses résultats 2013 et l'annonce du démarrage d'un plan de restructuration de 150 millions de livres.

Europe : BP - PostNL

Par ailleurs, BP montrait des signes de soulagement alors que le groupe pourrait se résoudre à signer un accord avec les autorités américaines pour clôturer le " dossier " de la marée noire dans le Golfe du Mexique en 2010.

PostNL était également en nette progression. Les résultats du groupe pour le quatrième trimestre sont largement supérieurs aux attentes des analystes. Ces derniers tablaient sur un bénéfice opérationnel de 114 millions d'euros, alors que le groupe a publié un bénéfice opérationnel de 219 millions d'euros.

Bruxelles : Telenet-Bekaert

A la Bourse de Bruxelles, Bekaert était en tête du Bel 20 sur des achats à bon compte. Le tréfileur doit présenter ses résultats 2012 ce mercredi.

Telenet fermait pour sa part la marche du Bel 20 où les valeurs défensives étaient globalement délaissées à la faveur des actions plus cycliques.

Bruxelles : Van de Velde - Ablynx

Hors indice, Van de Velde était en net recul après la présentation d'un chiffre d'affaires stable pour 2012 à 181 millions d'euros mais un résultat opérationnel en recul de 9% à 48,8 millions d'euros.

Dans le secteur biotechnologique, Ablynx était en verve. Le groupe va collaborer avec la société britannique Spirogen pour développer de nouvelles solutions luttant contre le cancer.

Etats-Unis

La Bourse de New York a repris pied vendredi, reconsidérant l'idée d'une fin prématurée de la politique monétaire aux Etats-Unis et bénéficiant des bons résultats du groupe informatique HP: le Dow Jones a gagné 0,86% et le Nasdaq 0,97%.

HP a pour une fois nettement dépassé les attentes du marché, malgré un recul des bénéfices et du chiffre d'affaires, ce qui a fait bondir l'action de plus de 12%.

Nos partenaires