Des gourous de Wall Street prédisent un krach boursier

08/01/16 à 18:45 - Mise à jour à 18:44

Source: Moneytalk

George Soros, Dennis Gartman et les analystes techniques d'UBS prévoient une chute sensible des Bourses cette année sur fond de tensions en Chine où Marc Faber prédit un atterrissage brutal de l'économie après des décennies de forte croissance.

Des gourous de Wall Street prédisent un krach boursier

© Thinkstock

La Chine exporte ses problèmes

La principale inquiétude du moment est évidemment la Chine. Après l'atterrissage brutal des Bourses chinoises et des matières premières, c'est au tour de la deuxième économie mondiale pointe ainsi Marc Faber, analyste suisse et auteur du Gloom Boom Doom Report. En dévaluant son yuan, la Chine exporte ses problèmes dans le reste du monde souligne George Soros. Surnommé "l'homme qui fit sauter la Banque d'Angleterre" en référence à son pari baissier sur la livre en 1992, le milliardaire dresse des parallèles entre la situation actuelle et la crise financière de 2008. En commençant à relever ses taux, la Réserve fédérale américaine pourrait bien avoir précipité la chute de Wall Street comme en 2000 ou en 2006.

7 ans de malheur

Les analystes techniques d'UBS se référent également à la dernière crise, prévoyant une chute d'au moins 20% à 30% en 2016-2017. Ils axent surtout leur conclusion sur le cycle habituel de Wall Street qui forme un sommet (environ) tous les 7 ans comme le montre le graphique ci-dessous. Les analystes d'Hulbert Financial Digest épinglent pour leur part que le Dow Jones a près d'une chance sur deux de finir l'année dans le rouge après avoir reculé au cours de la première séance de janvier comme ce lundi. À noter que les spécialistes d'UBS recommandent d'acheter de l'or pour éviter la chute des actions.

Evolution de l'indice S&P 500 avec cycles de 7 ans

Evolution de l'indice S&P 500 avec cycles de 7 ans © UBS TR

Nos partenaires