Des marchés confiants avant les chiffres de l'emploi US

08/03/13 à 12:11 - Mise à jour à 12:11

Source: Moneytalk

De bons indicateurs conjoncturels chinois permettaient également aux Bourses européennes de poursuivre dans la voie de l'optimisme à tous crin.

Des marchés confiants avant les chiffres de l'emploi US

© Getty Images/iStockphoto

Les principales Bourses européennes étaient à nouveau en progression ce vendredi, dopées par de bons chiffres relatifs à l'économie chinoise, l'anticipation d'une amélioration de la situation de l'emploi aux Etats-Unis et le maintien de politiques monétaires ultra-accommodantes par les principales banques centrales.

Les exportations chinoises ont augmenté de 23,6% sur les deux premiers mois de l'année, soit plus que prévu, tandis que les importations ont été nettement inférieures aux attentes avec une progression de 5% , selon des données officielles publiées vendredi. Ces données suggèrent que la modeste reprise économique du pays suit son cours et que la demande mondiale se porte mieux.

Europe : France Telecom - Lagardère

Aux actions, France Telecom était en hausse à la mi-séance, marquant la plus forte hausse de l'indice parisien, après le relèvement par Exane BNP Paribas de sa recommandation sur la valeur.

Lagardère était également bien orienté. Le groupe prévoit de céder avant fin juillet les 7,4% qu'il détient encore dans EADS (-0,15%) et a également dit jeudi qu'il visait une croissance de 5% au mieux de son résultat opérationnel courant (Résop) dans les médias en 2013 à taux de change constant.

Europe : SAS - Fugro

Par ailleurs, le titre de la société suédoise SAS avançait après que la compagnie aérienne scandinave a réaffirmé son objectif d'un résultat annuel positif après une perte au premier trimestre 2012-2013.

A Amsterdam, Fugro était la vedette de la matinée après avoir présenté des revenus de 292 millions d'euros largement supérieurs aux prévisions du marché.

Bruxelles : Delhaize - Belgacom

A la Bourse de Bruxelles, les valeurs défensives étaient plébiscitées, Delhaize en tête malgré la révision à la baisse de son dividende.

Belgacom et Mobistar étaient également dans le peloton de tête du Bel 20.

Bruxelles : Galapagos - Aedifica

Hors indice, Galapagos était en nette perte de vitesse. La société biotechnologique a présenté des résultats supérieurs aux attentes mais a aussi indiqué la fin de son partenariat avec Roche dans le développement de solution thérapeutiques pour la fibrose.

Notons également la belle performance d'Aedifica alors que l'action va entrer dans l'indice EPRA, un indice de référence pour les investissements immobiliers cotés en Bourse.

Etats-Unis

La Bourse de New York a continué jeudi de battre des records, son indice vedette, le Dow Jones, enregistrant pour la troisième séance consécutive un sommet historique en clôture, sur fond de bonnes nouvelles économiques: il a avancé de 0,23% et le Nasdaq de 0,30%.

Nos partenaires