Des résultats US décevants plombent les Bourses

22/01/13 à 17:03 - Mise à jour à 17:03

Source: Moneytalk

L'indice ZEW allemand à son sommet depuis mai 2010 n'a pas réussi à remonter le moral des troupes.

Des résultats US décevants plombent les Bourses

© REUTERS

Les principales Bourses européennes étaient orientée à la baisse en fin de séance, les investisseurs reléguant au second plan la nette amélioration du moral des investisseurs allemands après des publications d'entreprises américaines mitigées.

L'indice ZEW allemand, mesurant le moral des milieux financiers a grimpé à son plus haut niveau depuis mai 2010, mais ne rassurait pas les marchés financiers outre mesure. Les quelques résultats d'entreprises américaines publiés ce mardi ne suscitaient pas l'enthousiasme. Johnson and Johnson (J&J) a vu son bénéfice net progresser de plus de 12% l'an dernier après une année 2011 difficile, mais a livré une prévision décevante pour 2013. Le chimiste DuPont a, pour sa part, vu son bénéfice reculer de près de 20% et l'opérateur téléphonique américain Verizon Communications a fait moins bien que prévu, en raison des dégâts provoqués à son réseau par l'ouragan Sandy.

EUROPE : EADS - Siemens

Aux actions, EADS était en progression au lendemain des voeux à la presse de son président exécutif. Selon lui, le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel se sont nettement améliorés en 2012.

Toujours dans le secteur industriel, Siemens avait perdu toute son avance en fin de journée, alors que le Handelsblatt, citant des sources industrielles, rapporte mardi que le groupe devrait annoncer mercredi des résultats meilleurs qu'attendu.

EUROPE : SABMiller -Alstom

Par ailleurs, SABMiller a annoncé mardi une hausse de 17% de son chiffre d'affaires du troisième trimestre de l'exercice 2012-2013, le deuxième brasseur mondial ayant bénéficié d'une solide croissance en Amérique latine.

A Paris, Alstom était en hausse après avoir annoncé des prises de commandes en légère progression de 3% et un chiffre d'affaires en hausse de 1% au cours du troisième trimestre de son exercice décalé. Le groupe a maintenu l'ensemble de ses objectifs.

BRUXELLES : ABInbev - D'Ieteren

A Bruxelles, les actions évoluant dans le Bel20 manquaient également d'une tendance claire. D'Ieteren était en tête des hausses, suivi d'ABInbev qui profite des bons chiffres publiés par SABMiller.

BRUXELLES : GDF-Suez-Delhaize

Toujours dans l'indice, GDF-Suez et Delhaize fermait la marche en fin de séance, sur des prises de bénéfices.

ETATS-UNIS

La Bourse de New York évoluait en légère baisse mardi dans la matinée, digérant une salve de résultats d'entreprises contrastés aux Etats-Unis, et marquant une pause après avoir atteint vendredi son plus haut niveau en cinq ans.

A l'orée d'une semaine écourtée mais particulièrement chargée en résultats d'entreprises de premier plan, notamment dans le secteur informatique avec Google mardi, Apple mercredi et Microsoft jeudi, les opérateurs adoptaient un ton prudent.

Nos partenaires