Deutsche Bank dévoile sa stratégie

12/09/12 à 10:46 - Mise à jour à 10:46

Source: Moneytalk

Les deux co-Chief executive officer de la Deutsche Bank, Anshu Jain et Juergen Fitschen, ont dévoilé les objectifs chiffres de la banque allemande pour les années à venir.

Deutsche Bank dévoile sa stratégie

Tout d'abord, la Deutsche Bank vise des réductions de coûts de 4,5 milliards d'euros, ce qui doit lui permettre de doper la rentabilité sur fonds propres de 8,2% en 2011 à 12% en 2015, un chiffre en ligne avec l'objectif d'autres banques comme DNB, Barclays ou UBS. Cela reste loin des 20% atteints avant la crise mais de l'aveu même du directeur financier de la Deutsche Bank, cet objectif de 12% correspond quasiment à une rentabilité de 25% suivant les normes en vigueur avant la crise.

En matière de fonds propres, la banque teutonne vise un ratio core tier 1 suivant les normes Bâle 3 de 8% fin 2012 et de 10% deux ans plus tard. Cet objectif apparait assez faible dans le contexte actuel. BNP Paribas par exemple affichait un ratio de 8,9% à la fin juin et Barclays table sur un chiffre de 9,7% pour la fin 2013.

Par ailleurs, la Deutsche Bank reste la grande banque européenne affichant le levier le plus important, ses fonds propres ne représentant que 2,5% de ses actifs totaux contre un rapport d'environ 4% pour de nombreuses consoeurs européennes. En termes de levier, cela représente 40 pour la Deutsche Bank contre 25 pour ses pairs.

Globalement, la Deutsche Bank affiche donc un mélange de solvabilité inférieure à la moyenne et de rentabilité en ligne, un profil guère attractif.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires