Draghi dope les bourses européennes, mine l'euro

05/09/14 à 18:44 - Mise à jour à 18:44

Source: Moneytalk

Les bourses ont fini la semaine sur une note légèrement négative, l'économie américaine n'ayant créé que 142 000 emplois en août contre 212 000 le mois précédent.

Draghi dope les bourses européennes, mine l'euro

© AFP/Getty Images

Tendance hebdomadaire

La semaine a surtout été marquée par la réunion de la Banque centrale européenne, Mario Draghi ayant annoncé une baisse de 0,10% des taux directeurs et surtout, le lancement d'un plan de rachats d'actifs d'au moins 700 milliards. Les marchés américains sont restés à la traine sur fond d'indicateur économiques mitigés, les indicateurs d'activité ayant progressé mais le rapport sur l'emploi a déçu. On notera qu'en euros, la prestation hebdomadaire des bourses américaines est largement positive, la monnaie unique ayant chuté par rapport au dollar.

BP - Novartis

BP a été condamné pour négligence grave aux États-Unis dans le dossier de la mée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique.

Novartis suisse a profité des résultats probants d'un nouveau traitement de l'insuffisance cardiaque. Le LCZ696 pourrait être commercialisé dès l'année prochaine et devrait atteindre des ventes de près de 2 milliards de dollars dès 2019 selon les analystes.

BNP Paribas - LVMH

À l'image de l'ensemble du secteur bancaire, BNP Paribas a clôturé la semaine en hausse profitant des mesures de la BCE ainsi que des précisions sur la publication des résultats des tests de résistances. Les banques recevront leur bilan un mois à l'avance afin qu'elles puissent préparer une réponse pour les marchés.

LVMH a mis fin à 2 conflits l'opposant à Google concernant des liens vers des publicités pour contrefaçons et surtout, à Hermès. Le géant du luxe va ainsi distribuer ses 23% du maroquinier à ses actionnaires.

Bruxelles : GDF Suez - UCB

GDF Suez a rebondi au cours de la semaine écoulée, profitant notamment d'une recommandation d'achat des analystes de Morgan Stanley.

A contrario, UCB a été victime de prises de bénéfices, le titre affichant toujours une hausse de plus de 30% depuis le début de l'année. Sur 4 ans, il a plus que triplé.

Bruxelles : Nyrstar - Fountain

Nyrstar a annoncé un important plan de refinancement de 600 millions se décomposant en un volet obligataire de 350 millions et une augmentation de capital de 250 millions. Ce plan permet à Nyrstar de dégager ses perspectives financières pour les prochaines années.

Fountain a reculé sur fond de résultats décevants, son chiffre d'affaires ayant reculé de 5% au premier semestre contre une hausse attendue de 1%, ce qui a coûté sa place au CEO.

Agenda de la semaine prochaine

Lundi : PIB Japon Q2, commerce extérieur Chine

Mardi : production industrielle R-U

Mercredi : Kingfisher

Jeudi : inflation Chine, WM Morrison, Lululemon

Vendredi : production industrielle zone euro, ventes au détail US, Emakina

Nos partenaires