Draghi prêt pour juin

26/05/14 à 20:52 - Mise à jour à 20:52

Source: Moneytalk

Le Président de la Banque centrale européenne (BCE) a répété être très vigilant et prêt à agir en cas de risque de spirale de baisse des prix en zone euro.

Draghi prêt pour juin

Comme un symbole, Mario Draghi avait baptisé sa présentation de ce lundi au Portugal "La politique monétaire dans une période prolongée de faible inflation". Conformément aux prévisions actuelles de la BCE, il a indiqué s'attendre à un retour progressif de l'inflation à 2%, l'objectif de la BCE, contre 0,7% actuellement. "Notre responsabilité est cependant de rester attentif aux risques qui pourraient émerger et d'être prêt à agir si cela est le cas" s'est-il empressé d'ajouter.

Étant donné que la BCE révisera ses prévisions économiques, cela confirme donc globalement que l'institut pourrait prendre des mesures dès la prochaine réunion du 5 juin, comme Mario Draghi l'avait laissé entendre lors de la dernière réunion au début de ce mois.

Concernant les outils pouvant être utilisés, Mario Draghi a évoqué "un ajustement des instruments conventionnels", signe que contrairement à la Fed américaine et à la Banque du Japon, la BCE ne devrait pas s'engager dans vaste plan de rachat d'actifs. Une nouvelle baisse de taux est notamment envisagée, avec des taux de dépôts négatifs de façon à inciter les banques à prêter mais les économistes estiment que l'impact d'une telle mesure devrait être limité.

Cédric Boitte

Nos partenaires