Econocom dope sa rentabilité

25/01/13 à 11:03 - Mise à jour à 11:03

Source: Moneytalk

Le groupe informatique a souffert de la conjoncture européenne en 2012 mais a pu compenser l'impact sur son chiffre d'affaires par une nette amélioration de ses marges, son bénéfice net par action ayant plus que doublé.

Econocom dope sa rentabilité

Le premier groupe européen indépendant de gestion d'infrastructures informatiques et télécoms a bouclé 2012 avec un chiffre d'affaires de 1,54 milliard d'euros, en baisse de 3% par rapport à 2011 en raison évidemment de la conjoncture européenne, Econocom étant presque exclusivement actif sur le Vieux-Continent.

À noter que les cinq sociétés rachetées l'année dernière n'ont contribué que marginalement aux ventes (13 millions) en raison de leur consolidation tardive au sein des comptes d'Econocom.

Au niveau des bénéfices, la tendance était bien plus favorable avec une hausse de 10% du bénéfice opérationnel courant à 74 millions grâce aux synergies (liées au rachat d'ECS en 2010) et à la maîtrise des coûts. Profitant du remboursement des dettes contractées pour le rachat d'ECS dans le courant de l'année 2011, le groupe a également vu ses charges financières diminuer, ce qui lui permet d'afficher un bénéfice net par action de 0,50 euro, soit 120% de mieux qu'en 2011.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires