EDF récupère sa mise

15/01/13 à 10:27 - Mise à jour à 10:27

Source: Moneytalk

Le fournisseur d'électricité a trouvé un accord avec le gouvernement français afin de récupérer les coûts liés au boum de l'électricité photovoltaïque.

EDF récupère sa mise

En tant qu'opérateur historique, EDF assure toute une série de missions de service public en France, dont le rachat à un prix supérieur au marché de l'électricité d'origine renouvelable (éolien et solaire) ou les tarifs sociaux de l'électricité, financées par une taxe baptisée contribution au service public de l'électricité (CSPE). Depuis 2007, cette dernière ne suffit toutefois plus à compenser les coûts pour EDF. Depuis 2007, le groupe énergétique a ainsi accumulé une créance de 4,3 milliards d'euros sur l'État français.

Selon l'accord, la France remboursera 4,9 milliards (créance majorée d'intérêts) à EDF d'ici la fin 2018. Les modalités de financement n'ont pas encore été précisées mais la majeure partie sera sans doute assurée par un relèvement de la CSPE.

Cette opération permettra évidemment à EDF de réduire son endettement mais cela ne résoudra pas tous les problèmes du groupe qui supportait une dette nette de plus de 60 milliards à la fin juin 2012. La rentabilité d'EDF demeure de plus affectée par la limitation des prix de l'électricité en France ainsi que par la situation économique et la modification du système des droits d'émission de CO2.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires