En attendant la Fed

14/06/13 à 21:11 - Mise à jour à 21:11

Source: Moneytalk

Les bourses se sont orientées à la hausse en cette fin semaine, ce qui ne leur a toutefois par permis d'effacer leurs pertes hebdomadaires.

En attendant la Fed

© REUTERS

Les investisseurs se sont montrés de plus en plus inquiets de l'évolution de la politique des banques centrales. Ils espéraient ainsi éventuellement un nouveau geste de la Banque du Japon mais cette dernière s'est contentée de confirmer ses plans présentés en avril dernier. Cela a valu une nouvelle séance noire pour la Bourse de Tokyo (-6,35%). Au niveau économique, le ralentissement de la Chine semble s'accentuer, ses exportations n'ayant crû que de 1% en mai alors que ses importations ont même baissé de 0,3%.

Europe : Vodafone - France Télécom

Le gouvernement français essaie d'avoir la tête du patron de France Télécom qui a été mis en examen dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage rendu dans l'affaire Tapie, une affaire hautement politique depuis ses débuts il y a 20 ans.

Vodafone a confirmé avoir approché Kabel Deutschland en vue d'une reprise dans le but d'ajouter le fixe, l'Internet et la télévision à son offre mobile en Allemagne. Le premier câblo-opérateur teuton a toutefois jugé le prix offert par Vodafone trop bas. Selon des rumeurs, le deuxième opérateur mobile mondial aurait également approché Swisscom afin de lui racheter le fournisseur d'accès à Internet italien Fastweb.

Europe : Inditex - H&M

Inditex, leader mondial du prêt-à-porter, a publié un bénéfice net en hausse de 1,6% à 438,3 millions d'euros pour le trimestre clos fin avril, la plus faible croissance bénéficiaire enregistrée par le groupe espagnol depuis 4 ans. Le groupe espagnol a toutefois promis une croissance plus rapide pour le trimestre en cours grâce à l'ouverture de nouveaux magasins.

Le principal challenger d'Inditex, H&M, a également déçu avec des ventes stables en mai à nombre de magasins comparable, le groupe suédois n'a pas rattrapé le retard accusé en mars et en avril à cause de la météo. Sur 3 mois, ses ventes ont reculé de 4% à périmètre comparable mais ont progressé de 5% en monnaies locales au total grâce à l'ouverture de 333 magasins en un an (à 2908).

Bruxelles : ThromboGenics - Immobel

ThromboGenics a rebondi cette semaine après l'annonce du remboursement de son uniquement médicament, le Jetrea, au Royaume-Uni. Le titre avait abandonné un tiers de sa valeur depuis ses plus hauts à près de 48 euros au début du mois de janvier.

Immobel a annoncé la revente de ses 40% dans la société RAC1 qui gère la première phase du projet Belair à Bruxelles. Le promoteur immobilier n'a pas dévoilé les détails de l'opération mais a indiqué que cela doperait son bénéfice net de 30% à 50% cette année.

Bruxelles KBC - Telenet les déceptions

KBC a souffert la semaine écoulée à l'image de l'ensemble du secteur financier européen après que la Cour constitutionnelle allemande a procédé à deux jours d'audition dans le cadre de son enquête sur l'OMT, le plan de secours mis en place par la Banque centrale européenne l'été dernier.

Telenet a poursuivi son mouvement de correction des semaines précédentes après la démission de son directeur financier, le quatrième départ au sein de son management depuis l'offre de rachat ratée de Liberty Global, actionnaire majoritaire du câblo-opérateur.

États-Unis : tendance

À l'image de l'Europe, la tendance est restée négative aux États-Unis où les investisseurs ont toutefois accueilli favorablement l'annonce du rebond des ventes au détail en mai avec une croissance de 0,6% suivant deux mois assez décevant sur ce plan (-0,4% et +0,1%). La plupart des regards étaient toutefois déjà tournés vers la réunion de la Réserve fédéral américaine les 18et 19 juin.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires