Entre optimisme et pessimisme

29/01/13 à 17:42 - Mise à jour à 17:42

Source: Moneytalk

Les marchés européens ont clôturé sur une note hésitante, les investisseurs se montrant partagés entre la remontée de 5,7 à 5,8 de l'indice de confiance des consommateurs allemands et la chute de 66,7 à 58,6 de l'indice de confiance des consommateurs américains.

Entre optimisme et pessimisme

© REUTERS

La séance a également été rythmée par les résultats d'entreprises globalement assez mitigés.

Europe : Philips

Le conglomérat néerlandais a fait mieux que prévu au quatrième trimestre avec une hausse de 6,7% de ses ventes à 7,16 milliards et un bond de 50% de son résultat ebitda ajusté à 875 millions, mieux que le consensus de 866 millions. Son résultat net était toutefois en perte en raison de l'amende de 509 millions que lui a infligée la Commission européenne dans le cadre du cartel des tubes cathodiques.

Europe : Solftware - Anglo American

À Francfort, Software AG a par contre déçu avec un chiffre d'affaires de 276 millions et un bénéfice net de 50,7 millions au quatrième trimestre contre un consensus de respectivement 289 et 53 millions.

Anglo American a pour sa part indiqué qu'il allait comptabiliser une dépréciation de 4 milliards de dollars sur la valeur d'un important projet de minerai de fer au Brésil, le groupe ayant dû relever uen sixième le coût estimé des investissements nécessaires à 8,8 milliards de dollars, soit le triple du montant prévu en 2008.

Bruxelles : Colruyt

Au sein du Bel 20, Colruyt a clôturé en baisse après la publication de ses chiffres de vente, le distributeur a vu son chiffre d'affaires progressé de 6,1% à 6,3 milliards. Hors cession d'Intrion, la croissance ressort à 6,4% mais les investisseurs s'inquiètent des marges alors que Colruyt signale avoir profité du succès de sa campagne de réductions en fin d'année et des perspectives au vu de la prudence du management. .

Bruxelles : Mobistar

La pire performance du jour au sein du Bel20 était toutefois imputable à Mobistar victime d'une dégradation de conserver à vendre par les analystes de Berenberg Bank.

Bruxelles : TiGenix

Hors de l'indice, TiGenix a récupéré une partie de ses pertes des derniers jours. La société biotechnologique a annoncé avoir obtenu le renouvellement de son autorisation pour la fabrication des produits à base de cellules souches dans son usine située à Madrid.

États-Unis : tendance

À New-York, la tendance était également hésitante, les investisseurs restant malgré tout assez optimistes malgré la chute à son plus bas depuis novembre 2011 de l'indice de confiance des consommateurs américains.

États-Unis : Ford

Le constructeur automobile a livré des chiffres supérieurs aux attentes pour le quatrième trimestre avec un bénéfice de 0,40 dollar par action mais a indiqué qu'il s'attendait à ce que sa filiale européenne génère des pertes de 2 milliards de dollars cette année.

Nos partenaires