Envolée boursière

23/04/13 à 17:05 - Mise à jour à 17:05

Source: Moneytalk

Les indices européens étaient euphoriques ce mardi tablant sur une prochaine baisse de taux de la BCE.

Envolée boursière

© Getty Images/iStockphoto

Les principales Bourses européennes étaient en très forte progression mardi dans des marchés convaincus qu'une prochaine baisse de taux de la Banque centrale européenne (BCE) est inéluctable, après un mauvais indicateur chinois et allemand.

L'indice HSBC des directeurs d'achat en Chine démontre un ralentissement de la croissance du secteur manufacturier de la deuxième économie mondiale. L'indice PMI calculé par HSBC, première indication sur l'activité en Chine au deuxième trimestre, est ressorti à 50,5 en version préliminaire en avril, contre 51,6 en mars. En Allemagne, l'indice PMI des services est tombé de 51 vers 49,2.

L'ouverture positive de Wall Street a conforté les Bourses européennes dans leur progression.

Europe : ARM Holding - Tom Tom

Aux actions, ARM Holdings était en très forte hausse alors que ses résultats pour le premier trimestre surpassent les attentes. Le spécialiste des semi-conducteurs a terminé le 1er trimestre de son exercice 2013 sur un résultat net avant impôts en hausse de 44% à 89,4 millions de sterlings, soit 5,31 pence par action contre 3,36 pence lors de la même période un an plus tôt.

Les résultats de TomTom sont également salués par le marché, même si le spécialiste du gps est toujours en perte de 2 millions d'euros, là où le marché tablait sur une perte de plus de 5 millions.

Europe : Richemont - Crédit Agricole

Par ailleurs, Richemont était également au rang des bonnes surprises de la matinée avec un trading update faisant état d'un résultat net en hausse de 30% environ par rapport à celui de l'exercice précédent.

Le secteur gagnant de la séance est sans conteste le secteur financier qui bondit littéralement sur les rumeurs d'une prochaine baisse de taux en Europe.

Bruxelles : Ageas - KBC

A la Bourse de Bruxelles, le secteur bancaire flambait également avec la conviction que les mauvais chiffres chinois et Allemands ne peuvent que déboucher sur une baisse de taux. Ageas et KBC enregistrait des gains autour de 5%.

Bruxelles : Belgacom

Toujours dans l'indice, Belgacom était la lanterne rouge de l'indice avec une baisse de plus de 7% contrastant nettement avec la tendance du jour. Pas de panique toutefois, l'action était cotée ex-coupon ce qui explique intégralement la baisse.

Belgacom était d'ailleurs la seule valeur drapée de rouge dans le Bel 20 ce mardi.

Etats-Unis

La Bourse de New York évoluait en hausse mardi matin, stimulée par une salve de bons résultats d'entreprises aux Etats-Unis, malgré les craintes suscitées par des statistiques chinoises et européennes maussades.

Par ailleurs, le marché accueillait favorablement l'annonce d'un rebond plus fort que prévu des ventes de maisons individuelles neuves aux Etats-Unis en mars.

Etats-Unis : Netflix - Texas Instruments

La tendance était également soutenue par les bons résultats de Netflix, qui s'envolait de plus de 20% en début d'échanges après la nette augmentation du nombre d'abonnés à ses services de streaming au premier trimestre. Elle trouvait également du soutien auprès du fabricant de composants électroniques Texas Instruments qui a fait état d'un résultat, d'un chiffre d'affaires et de prévisions meilleurs qu'attendu, et du conglomérat United Technologies (UTC) qui a presque quadruplé son bénéfice net.

Nos partenaires