Envolée de 27,6% de Nyrstar en 3 jours

11/09/12 à 11:23 - Mise à jour à 11:23

Source: Moneytalk

Même si le titre rechute aujourd'hui, Nyrstar a signé une performance remarquable avec une hausse de 27,6% en l'espace de 3 séances, un rebond essentiellement spéculatif.

Envolée de 27,6% de Nyrstar en 3 jours

Nyrstar a évidemment profité de la hausse du prix du zinc (+8,7% en 6 séances), le principal métal qu'il produit, mais cela n'explique pas l'envolée de 13% de ce lundi. Cette hausse tient essentiellement à l'évolution du dossier de fusion Glencore-Xstrata.

Le leader mondial du négoce en matières premières a relevé la parité d'échange de son offre sur Xstrata de 2,8 à 3,05 tout en signalant qu'il s'agit de sa dernière proposition. Le fonds activiste Knight Vinke a toutefois déjà rejeté cette seconde offre et Nyrstar pourrait constituer un lot de consolation pour Glencore en cas d'échec dans sa tentative de rapprochement avec le quatrième groupe minier mondial.

Parier sur une telle issue n'est toutefois pas sans risque étant donné que le sort de la fusion dépendra surtout de la position de Qatar Holding qui a négocié cette offre améliorée et devrait donc logiquement la soutenir. De plus, Nyrstar et Xstrata n'ont pas du tout la même envergure avec une capitalisation boursière de respectivement 780 millions d'euros et 30 milliards de livres.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires