Envolée de plus de 10% de PinguinLutosa

04/09/12 à 16:33 - Mise à jour à 16:33

Source: Moneytalk

Les principales Bourses européennes étaient en baisse ce mardi à deux jours de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) dans laquelle les investisseurs placent beaucoup d'espoirs.

Envolée de plus de 10% de PinguinLutosa

Hier, Mario Draghi a conforté les espoirs des marchés de voir une éclaircie sur le front de la crise de la dette, en déclarant que les achats par la BCE d'obligations souveraines (échéance trois ans maximum) ne constitueraient pas une aide à l'Etat et n'enfreindraient donc pas le droit communautaire.

La prudence reste toutefois de mise, les investisseurs s'interrogeant sur les moyens que les banques centrales sont prêtes à mettre en oeuvre pour faire face à la fois à la crise de la dette et au ralentissement économique mondial, alors que l'agence de notation Moody's vient d'assortir la note " Aaa " de l'Union européenne d'une perspective négative.

Europe

Aux actions, les valeurs automobiles allemandes avait un petit moral alors que les immatriculations ont chuté de 5% en août en Allemagne. Volkswagen et BMW se contractaient de plus de 2%.

Dans le secteur télécom, Vodafone Group était en retrait alors que sa note a été révisée à la baisse de " surperformer " à " neutre " auprès d'une banque d'affaires. Cette dernière juge que le groupe de téléphonie mobile aura des difficultés à atteindre ses objectifs en matière de marge bénéficiaire alors que la législation est devenue plus contraignante.

A Amsterdam, Royal Ahold était en progression alors que des rumeurs de marché font état de la prochaine vente de ses 60% dans le détaillant scandinave ICA.

Bruxelles

A Bruxelles, la vedette du jour est PinguinLutosa qui prend plus de 10% alors que le groupe a confirmé l'intérêt d'un groupe néerlandais pour sa division pommes de terre. Selon un article du Standaard, la division pommes de terre est dans la ligne de mire d'Aviko depuis un certain temps. Et le géant néerlandais ne serait pas le seul dans la course.

Dans le Bel 20, les valeurs les plus cycliques étaient en net recul alors que les indicateurs conjoncturels européens n'ont rien de rassurant, à l'image d'Umicore et de Solvay.

A contrario, les valeurs défensives étaient en tête de l'indice belge avec les sociétés immobilières Cofinimmo et Befimmo.

Etats-Unis

La Bourse de New York a ouvert en légère baisse ce mardi, attentiste avant la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, et suite à un indice manufacturier en baisse pour le mois d'août attestant d'une dégradation des conditions économiques aux Etats-Unis.

Aux actions, on relèvera les bons résultats de Campbell Soup. Le groupe a fait état d'un bénéfice trimestriel meilleur que prévu, tout en se montrant optimiste pour l'ensemble de l'année au vu de l'amélioration de la vente de soupes.

Nos partenaires