FedEx moins positif pour ce trimestre

23/03/12 à 08:37 - Mise à jour à 08:37

Source: Moneytalk

En dépit d'un bon trimestre écoulé, l'entreprise américaine de transport express émet des perspectives plutôt décevantes pour les trois prochains mois.

FedEx a enregistré un bénéfice net de 525 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 10,56 milliards de dollars au troisième trimestre (clos fin février). Des résultats supérieurs de 125 % et de 9 % à ceux réalisés sur la même période l'an dernier. Le volume de courrier ordinaire s'est accru de 5 % alors que le transport cargo a progressé de 2 % (notamment grâce à une météo plus favorable qu'il y a un an). Le volume express est cependant en repli de 9 %, même si les augmentations de tarif et les suppléments de coûts de carburant ont limité l'impact sur le chiffre d'affaires.

Tout comme son concurrent UPS, FedEx est considéré comme un baromètre de l'économie. C'est la raison pour laquelle les perspectives actuelles ont été si durement ressenties. La baisse du volume express aux États-Unis est un indicateur de ralentissement économique. En revanche, le volume express international reste étonnamment élevé. Pour ce trimestre, FedEx prévoit un bénéfice net par action compris entre 1,55 et 2 dollars, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 1,98 dollar selon Bloomberg. FedEx tient compte de la pression sur les marges exercée par la hausse de l'énergie et d'un ralentissement de l'économie mondiale. Le groupe espère cependant compenser en partie la hausse des coûts de carburant par des investissements dans de nouveaux appareils plus sobres.

Concernant l'action, la hausse de 11 % depuis le début de l'année est manifestement excessive. Actuellement, l'action FedEx s'échange à 14,6 fois les bénéfices attendus pour 2012 et 12,5 fois ceux de l'an prochain. Nous conseillons de profiter des cours actuellement élevés pour vendre.

Mathias Nuttin

Twitter: @MathiasNuttin

Nos partenaires