Feu d'artifice boursier dans le sillage de la Fed

14/09/12 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes ont franchement le moral ce vendredi et prennent jusqu'à 2% à la mi-séance, saluant les mesures de soutien à l'économie américaine annoncées jeudi soir par la Réserve fédérale

Feu d'artifice boursier dans le sillage de la Fed

© REUTERS

Celle-ci s'est notamment engagée à intervenir sur le marché obligataire jusqu'à ce que le taux de chômage aux Etats-Unis baisse sensiblement.

Concrètement, la Réserve fédérale a annoncé qu'elle achèterait désormais pour 40 milliards de dollars de dette immobilière par mois et qu'elle poursuivrait ses achats de titres sur les marchés jusqu'à ce que le marché du travail s'améliore nettement.

La banque centrale américaine précise par ailleurs qu'elle ne relèvera pas ses taux d'intérêt avant la mi-2015 au plus tôt, alors qu'elle évoquait jusqu'à présent l'échéance de la fin 2014.

Europe

Aux actions, le secteur cyclique, le plus lié à la conjoncture, était le premier à bénéficier des annonces de la Fed. ArcelorMittal était en progression de près de 7% et Rio Tinto prenait plus de 4%.

Les valeurs technologiques bénéficiaient pour leur part de la forte progression d'Apple la veille à Wall Street à son plus haut historique, après avoir dévoilé mercredi son iPhone 5. Alcatel-Lucent et STMicroelectronics profitaient de l'engouement pour les produits d'Apple.

Bruxelles

A Bruxelles, les valeurs cycliques suivaient la tendance et prenaient de la hauteur. Nyrstar et Umicore étaient en tête de Bel 20.

A la mi-séance une seule action était en petite baisse dans le Bel 20 : Mobistar ; victime de son profil défensif.

Nos partenaires