Fin de semaine plombée par Wall Street et la Chine

11/04/14 à 17:56 - Mise à jour à 17:56

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes ont clôturé la semaine sur une note largement négative dans le sillage de la chute de Wall Street ce jeudi.

Fin de semaine plombée par Wall Street et la Chine

Tendance hebdomadaire

Il a de nouveau été largement question de bulle technologique cette semaine, l'indice Nasdaq plongeant de plus de 3% jeudi. Globalement, les investisseurs craignent d'avoir pêché par excès d'optimisme ces dernières années, les hausses se calculant en centaine de pour cent pour de nombreuses valeurs de croissance. Au niveau économique, les indicateurs continuent de se dégrader en Chine où les exportations ont chuté de 6,6% en mars et les importations, de 11,3%. Li Keqiang, Premier ministre chinois, a toutefois indiqué qu'il ne fallait pas attendre d'important plan de relance.

Europe : Lafarge - Bouygues

En France, la semaine a été rythmée par les fusions et acquisitions avec tout d'abord la confirmation par Vivendi de la vente de SFR à Numericable pour une valeur de 17 milliards malgré les surenchères de Bouygues.

Lafarge et Holcim ont par ailleurs officialisé leur projet de fusion entre égaux. Afin d'obtenir le feu vert des autorités de la concurrence, les deux premiers groupes cimentiers mondiaux ont déjà prévu des cessions représentant 15% du chiffre d'affaires combiné. Les synergies annuelles sont évaluées à terme à 1,4 milliard.

Europe : Alcoa - JP Morgan

La semaine a été marquée par un début mitigé pour la saison des résultats. Alcoa a positivement surpris avec un bénéfice de 9 cent par action, inférieur aux trois premiers mois de 2013 (11 cent) mais mieux que le consensus de 5 cent. La chute de 19% des bénéfices de JP Morgan a par contre été plus importante que prévu, le profit ressortant à 1,28 dollar par action contre un consensus de 1,40 dollar.

Bruxelles : Cofinimmo - Delta Lloyd

Cofinimmo a profité de son statut de valeur défensive pour se distinguer à l'issue d'une semaine chahutée pour le Bel 20.

Delta Lloyd a connu une nouvelle semaine difficile, le titre ayant chuté de 12% depuis l'annonce du départ anticipé à la pension du CEO Niek Hoek le 2 avril.

Bruxelles : CMB - MDxHealth

CMB a chuté cette semaine alors que les tarifs de fret de vrac sec, spécialité de sa principale filiale Bocimar, sont revenus à leur niveau d'août 2013, effaçant l'important rebond de l'automne dernier.

Les valeurs biotechs ont, à l'image de MDxHealth, été rattrapées par la chute de leurs consoeurs du Nasdaq.

Événements à retenir la semaine prochaine

Lundi : ventes au détail US, Citigroup

Mardi : indices ZEW, inflation US, Coca-Cola, Johnson & Johnson, Intel, Yahoo

Mercredi : inflation zone euro, prod industrielle US, PIB Chine, Credit Suisse, ASML, Bank of America, IBM, Google, Tesco

Jeudi : Du Pont, General Electric, Schlumberger, SAP, Mattel, Morgan Stanley, PepsiCo, Goldman Sachs, AMD

Vendredi : bourses fermées

Nos partenaires