Fisc : le Tax Freedom Day tombe cette année encore le 8 juin en Belgique (PwC)

07/06/10 à 16:00 - Mise à jour à 16:00

Source: Moneytalk

Le Tax Freedom Day tombe cette année encore le 8 juin. A partir de mardi, les Belges travailleront pour leur compte à 100% et auront fini de reverser leurs revenus au fisc, selon le consultant PricewaterhouseCoopers (PwC).

La Belgique fait un mauvais score parmi les pays analysés. Seule la Suède fait pire en matière de taxation puisque le Tax Freedom Day (TDF) tombe cette année le 5 juillet. La Belgique stagne et le Luxembourg est considéré comme le meilleur élève puisque le TDF arrive le 16 mai. Les voisins de la Belgique ont de meilleurs scores: le 19 mai pour les Pays-Bas, l'Allemagne le 27 mai et la France le 31 mai. PwC propose une série de mesures pour réduire la pression fiscale. Des initiatives doivent être prises pour attirer les sièges sociaux en Belgique et le coût du travail doit être réduit. Le fossé entre revenu brut et net est toujours trop important en Belgique: il ne reste que 55% du revenu en moyenne après les taxes et impositions diverses. "C'est maintenant que nous devons nous attaquer à notre fiscalité chère et au coût élevé du travail. Si nous ne nous attelons pas maintenant à attirer de nouveaux investisseurs étrangers, nous n'aurons peut-être plus de marge de manoeuvre d'ici quelques années. Il y a un large consensus pour dire que la Belgique a tout pour atteindre un meilleur résultat. Encore faut-il créer maintenant la volonté de le faire", a souligné Frank Dierck, managing partner de PwC Tax Consultants.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos