Flambée boursière d'Alfacam

11/12/12 à 17:05 - Mise à jour à 17:05

Source: Moneytalk

Les principales Bourses européennes étaient résolument en hausse mardi soir rassurées par le retour au calme en zone euro après l'épisode italien et par un climat plus confiant sur l'issue du débat budgétaire américain.

Flambée boursière d'Alfacam

Après un début de séance sans direction, les indices européens ont progressivement pris de la hauteur après la publication de l'indicateur Zew allemand sur la confiance meilleur que prévu et une adjudication espagnole à court terme qui s'est traduite par une baisse des taux.

La baisse des taux espagnols suite à l'adjudication du Trésor a été d'autant plus appréciée qu'elle intervient après un accès de fièvre du marché obligataire européen.

Concernant l'Italie, les opérateurs ont mis en veille leurs craintes sur l'avenir politique de ce pays. Ils attendent désormais deux adjudications italiennes, mercredi et jeudi qui serviront de test quant à la confiance des marchés envers ce pays, indique le courtier IG Market.

Les nouvelles venant des Etats-Unis sont également de nature à soutenir l'indice.

EUROPE : Suez Environnement - HSBC

Aux actions, le titre Suez Environnement a bondit de plus de 7%, plusieurs analystes évoquant des rachats de positions vendeuses sur la valeur après des déclarations du PDG de Suez confirmant ses intentions sur le pacte d'actionnaires le reliant à sa filiale.

L'action HSBC a ouvert dans le rouge mais a rapidement repris du poil de la bête malgré l'annonce d'une amende de 1,92 milliard de dollars (1,48 milliard d'euros) dans le cadre d'un accord à l'amiable avec les autorités américaines, qui l'avaient accusée de non-respect des règles en matière de blanchiment d'argent.

EUROPE : Diageo - Crédit Agricole

Par ailleurs, Diageo, le numéro un mondial des spiritueux, a annoncé la fin des négociations entamées avec le premier fabricant mondial de Tequila Jose Cuervo, ce qui faisait reculer le titre.

Le secteur bancaire était toujours hésitant malgré un apaisement dans la crise italienne qui a affolé les taux d'intérêts européens.

BRUXELLES : KBC - Mobistar

A Bruxelles, KBC a réussi l'augmentation de capital annoncée lundi matin, mais ce succès est loin d'être applaudi par les investisseurs. Il s'agissait d'un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels belges et internationaux. Au total, 58 835 294 actions ont été placées au prix de 21,25 euros par action.

En tête du Bel 20, Delhaize et Mobistar s'affichaient en nette progression.

BRUXELLES : Alfacam

Hors indice, Alfacam flambait littéralement en Bourse. La société de services d'images était depuis des mois à la recherche d'un investisseur, et c'est finalement à Bombay qu'il l'a trouvé. Alfacam Group, ses banques et le groupe indien Hinduja ont signé un protocole d'accord en vue de mener des négociations exclusives.

ETAT-UNIS

La Bourse de New York a ouvert en légère hausse mardi, portée par un vent d'optimisme au sujet des négociations budgétaires aux Etats-Unis et par un indicateur allemand de bon augure pour la zone euro.

Le président démocrate Barack Obama a indiqué lundi qu'il était prêt à faire " un petit compromis " pour parvenir à un accord, au lendemain d'une rencontre avec le chef de file des Républicains John Boehner.

Nos partenaires