Flopée de bons résultats pour rassurer les marchés

23/04/13 à 11:43 - Mise à jour à 11:43

Source: Moneytalk

Belgacom cote ex-coupon aujourd'hui et affiche du coup une chute de 10%.

Flopée de bons résultats pour rassurer les marchés

© REUTERS

Les principales Bourses européennes étaient en très légère progression à la mi-séance mardi dans un marché nerveux après l'indice HSBC des directeurs d'achat en Chine, qui dénote un ralentissement de la croissance du secteur manufacturier de la deuxième économie mondiale, et des indices PMI européens peu encourageants.

L'indice PMI calculé par HSBC, première indication sur l'activité en Chine au deuxième trimestre, est ressorti à 50,5 en version préliminaire en avril, contre 51,6 en mars, marquant un ralentissement de la croissance de la deuxième économie mondiale.

Si les marchés restent néanmoins en territoire positif c'est grâce à une flopée de résultats d'entreprises supérieurs aux attentes.

Europe : ARM Holding - TomTom

Aux actions, ARM Holdings était en très forte hausse alors que ses résultats pour le premier trimestre surpassent les attentes. Le spécialiste des semi-conducteurs a terminé le 1er trimestre de son exercice 2013 sur un résultat net avant impôts en hausse de 44% à 89,4 millions de sterlings, soit 5,31 pence par action contre 3,36 pence lors de la même période un an plus tôt.

Les résultats de TomTom sont également salués par le marché, même si le spécialiste du gps est toujours en perte de 2 millions d'euros, là où le marché tablait sur une perte de plus de 5 millions.

Europe : Richemont - Michelin

Par ailleurs, Richemont était également au rang des bonnes surprises de la matinée avec un trading update faisant état d'un résultat net en hausse de 30% environ par rapport à celui de l'exercice précédent.

Même l'action Michelin s'affichait en légère hausse malgré des chiffres peu reluisants par contre. Le producteur de pneumatiques a annoncé lundi soir des ventes de 4,9 milliards d'euros pour le premier trimestre 2013, en baisse de 8,1% pénalisées par la faiblesse du marché européen et l'atonie du marché nord-américain.

Bruxelles : Delhaize - Belgacom

A la Bourse de Bruxelles, Delhaize était toujours sur son petit nuage après les bons résultats présentés hier.

Belgacom affiche pour sa part une chute de plus de 10%, mais pas de panique l'action cote ex-coupon ce jour ce qui explique ce chiffre peu rassurant. Sans cet effet coupon l'action serait en recul de 2% environs.

Bruxelles : Ageas - KBC

Toujours dans l'indice, KBC et Ageas remontaient la pente après quelques semaines difficiles sur fond de crise chypriote et de blocage politique en Italie.

Etats-Unis

Wall Street est parvenue à rebondir lundi après avoir signé sa pire semaine de l'année, aidée par le secteur technologique et en dépit d'un mauvais chiffre sur le logement aux Etats-Unis: le Dow Jones a avancé de 0,14% et le Nasdaq de 0,86%.

Le premier constructeur mondial d'engins de chantier Caterpillar a progressé de 2,83% à 82,71 dollars, soutenant l'indice Dow Jones, malgré l'annonce d'un bénéfice largement en deçà des attentes et d'un abaissement de ses prévisions pour l'année entière.

Nos partenaires