Fortis pourra bénéficier d'une plus-value sur les actions BNPP de la SFPI

12/11/09 à 17:42 - Mise à jour à 17:42

Source: Moneytalk

En vertu de la convention entre Fortis, BNP Paribas et la Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI) du 12 mai 2009, Fortis dispose d'une option d'achat réglable en espèces, accordée par la SFPI, permettant à Fortis de bénéficier d'une plus-value sur les actions BNP Paribas détenues par la SFPI, pendant une période de huit ans maximum, indique le groupe dans un communiqué.

En vertu de l'option, Fortis a droit à la différence entre le prix d'exercice et le cours de l'action BNP Paribas au moment de l'exercice de l'option ou le prix de vente des actions BNP Paribas sous-jacentes, si la SFPI opte pour cette possibilité. L'option remplace le "Coupon 42", un mécanisme de compensation proposé par l'État belge en faveur de certaines catégories d'actionnaires Fortis.

Petercam a été désigné par la SFPI et par Fortis comme agent calculateur indépendant pour l'option d'achat. L'agent intervient pour calculer des valeurs lors d'événements exceptionnels, tels des super dividendes, des fusions, des reprises mais aussi en cas d'émission d'actions.

Suite à la récente augmentation de capital avec droit préférentiel de BNP Paribas, clôturée le 13 octobre dernier, le prix d'exercice de l'option d'achat a été recalculé par l'agent calculateur et diminué de EUR 68,00 à EUR 66,672.

Nos partenaires