Galapagos, la “biotech” belge qui séduit Goldman Sachs

© BELGAIMAGE

Le 17 janvier, les analystes de Goldman Sachs recommandaient l’action Galapagos à l’achat avec un objectif de cours à 81 euros. Trois mois plus tard, ils revoyaient ce chiffre, le rehaussant à 96 euros. Il est vrai qu’entre les deux dates, l’action de cette entreprise biotech de Malines avait progressé de 36 % (elle avoisine désormais les 85 euros), portée par une série de nouvelles très positives.

La première, ce sont ses résultats. Une entreprise biotech ne fait pas nécessairement des résultats opérationnels positifs en début de vie, mais elle doit avoir suffisamment de cash pour supporter les diverses phases de développement de ses produits. Or, Galapagos suit de ce point de vue une voie vertueuse. Son trésor de guerre atteignait fin de l’an dernier 980,9 millions d’euros, soit 633 millions de plus qu’un an auparavant.

Les résultats 2016 sont très bons : la société a fait passer ses revenus de 60,6 à 151,6 millions d’euros, a réduit sa perte opérationnelle de – 89,4 à – 11,5 millions et a même vu son résultat net passer dans le vert (54 millions) grâce à la valorisation d’un accord passé avec le groupe pharmaceutique américain Gilead. Le 5 avril, son médicament contre l’arthrite psoriasique est passé en phase 2, ce qui a déclenché un paiement de 10 millions de dollars de la part de Gilead.

Et à ces bonnes nouvelles, il faut désormais en ajouter une autre : Galapagos serait opéable. Jusqu’à présent, les analystes (y compris ceux de Goldman Sachs) pensaient que les accords noués il y a huit ans avec quatre grands laboratoires (avec Gilead pour les maladies auto-immunes, avec Abbvie pour la fibrose kystique, avec Servier pour l’arthrose et avec MorphoSys pour les maladies inflammatoires) empêchaient une OPA. Mais Goldman Sachs a revu son opinion. La banque d’affaires inclut donc plus que jamais la biotech malinoise dans sa buy list.

54 millions d’euros. C’est le bénéfice net réalisé par Galapagos en 2016. En 2015, la société avait accusé une perte de 118,4 millions.

Galapagos souhaite lever 338 millions de dollars aux Etats-Unis

Galapagos souhaite lever 338 millions de dollars (318 millions d’euros) auprès d’investisseurs aux Etats-Unis, a indiqué mardi la société malinoise de biotechnologies.

Galapagos porte 3,75 millions d’actions sur le marché américain à 90 dollars la part, sous la forme d'”American depositary shares” (“ADSs”), ce qui permet à une entreprise qui n’est pas américaine de proposer des actions en dollars. Celles-ci sont cotées au Nasdaq tandis que les actions de Galapagos le sont sur les bourses de Bruxelles et d’Amsterdam.

L’entreprise souhaite conclure la nouvelle offre pour vendredi. Les acheteurs ont en outre une option de 562.500 ADSs supplémentaires durant trente jours à compter du 17 avril.

Galapagos mène des recherches sur de nouveaux médicaments, pour traiter notamment l’arthrose et les maladies inflammatoires. La société belge a récemment conclu un contrat de distribution avec l’Américain Gilead pour son médicament contre l’arthrite rhumatoïde.

Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content