Galápagos lâchée par Roche

08/03/13 à 11:28 - Mise à jour à 11:28

Source: Moneytalk

La société biotechnologique a annoncé que le géant pharmaceutique suisse avait mis fin à deux partenariats et a également publié des résultats annuels inférieurs à ses prévisions.

Galápagos lâchée par Roche

Galápagos et Roche collaboraient pour le développement de médicaments contre la broncho-pneumopathie chronique obstructive et la fibrose. Le géant pharmaceutique suisse a effectué un dernier versement de 5,75 millions d'euros à la société biotechnologique qui récupère également les droits sur les programmes concernés (qui sont encore à un stade peu avancé). À noter que ce n'est pas la première fois que Galápagos perd une alliance à la suite d'un changement de stratégie (maladies ciblées, stade de développement des partenariats) chez un grand groupe pharmaceutique.

Dans le cas présent, cette annonce s'ajoute toutefois à la publication de chiffres annuels décevants. Galápagos a certes fait mieux que prévu au niveau des revenus (153 millions contre 150 millions) mais elle n'a pas atteint un résultat opérationnel et net positifs comme prévu avec une perte de respectivement 2,1 millions et 5,7 millions en raison -selon la société- de l'avancement de 10 millions de dépenses de R&D pour le programme GLPG 0634. Ce dernier a toutefois largement contribué à la hausse de 48,5 à 115,4 millions des moyens liquides au travers de la signature d'un partenariat extrêmement rémunérateur (versement de 150 millions de dollars à la signature) avec Abbott (devenu AbbVie). Galápagos prévoyait toutefois d'atteindre des moyens liquides de 130 millions.

La société biotechnologique belgo-néerlandaise avait donc fixé la barre très haut mais n'est pas parvenu à l'atteindre. Il n'en reste pas moins que sa situation financière est désormais très confortable et que son portefeuille de produits en développement évolue favorablement.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires