GBL prend 15% de SGS pour 2 milliards

03/06/13 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

Source: Moneytalk

La holding d'Albert Frère a frappé un grand coup en annonçant la reprise de 15% du groupe suisse SGS, leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification.

GBL prend 15% de SGS pour 2 milliards

GBL aura donc mis moins d'un mois à réinvestir les deux milliards récupérés sur sa participation de 5,1% dans GDF Suez, un milliard en janvier par le biais d'une émission d'obligations échangeables en titres GDF Suez et un milliard à la mi-mai via la vente de 2,7% du capital par placement privé.

La holding d'Albert Frère a repris les 15% d'Exor, holding de la famille Agnelli (Fiat), dans SGS pour 2 milliards d'euros sur la base d'un prix de 2 128 francs suisses par action représentant une très légère décote par rapport au cours de clôture de vendredi (2 162 francs suisses).

En misant sur SGS, la holding respecte sa stratégie de miser sur les leaders mais abandonne la France (participations dans GDF Suez, Total, Pernod Ricard, Lagarfe, Imerys et Suez Envrionnement). Par ailleurs, GBL devient le premier actionnaire du leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification, ce qui lui permettra d'exercer une importante influence sur la marche de la société, influence qu'il avait perdue chez GDF Suez en raison du poids de l'État français dans l'actionnariat.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires