GDF Suez dope le Bel 20 malgré D’Ieteren

© REUTERS

Les Bourses européennes ont une nouvelle fois rebondi durant l’après-midi, permettant aux indices de clôturer sur une baisse limitée après un début de séance pourtant mal emmanché.

Au niveau économique, les chiffres du PIB ont déçu en Espagne et en Suisse mais les commandes de biens durables ont reculé moins que prévu en janvier aux États-Unis : -1% contre un consensus de -1,7%.

Europe : RBS – Allianz

À Londres, RBS a plongé à la suite de la publication d’une perte nette de 9 milliards de livres en 2013, la plus importante depuis son sauvetage en 2008. La banque britannique va par ailleurs fortement restructurer ses activités à l’international et dans la banque d’investissements. Selon des rumeurs, RBS pourrait supprimer 30 000 emplois, soit un quart de ses effectifs.

Toujours dans le secteur financier, Allianz a fini en baisse après ses chiffres trimestriels. Le premier assureur européen a réalisé un bénéfice de 1,26 milliard, légèrement inférieur au consensus.

Europe : Man Group – Essilor

À Francfort également, Man Group s’est envolé. Le plus grand hedge fund coté du monde a annoncé des souscriptions de 700 millions de dollars au quatrième trimestre.

Sur Euronext paris, Essilor a publié un bénéfice net en hausse limitée de 1,6% en 2013 à 593 millions, sensiblement inférieur au consensus de 608 millions .

Bruxelles : GDF Suez – D’Ieteren

Au sein du Bel 20, GDF Suez s’est distingué malgré une perte nette de près de 10 milliards en 2013. Hors éléments non récurrents, le bénéfice atteint toutefois 3,4 milliards, mieux que prévu, et le groupe énergétique se montre confiant pour cette année.

D’Ieteren a lourdement chuté. Son bénéfice ajusté a baissé de 11% l’année dernière et le groupe prévient déjà que cette année s’annonce difficile, en raison notamment de la météo trop clémente qui pèse sur sa division vitrage automobile.

Bruxelles : Mobistar – Ablynx

Hors indice, Mobistar a également connu une journée noire. Son résultat ebitda a baissé de 32,6% l’année dernière et le deuxième opérateur mobile en Belgique prévoit une nouvelle baisse sensible cette année en raison notamment de la perte de clients.

Ablynx a par contre profité d’un rapport annuel marqué par une perte réduite et une trésorerie gonflée à plus de 200 millions.

États-Unis : tendance

Les marchés américains évoluaient sans tendance claire en première partie de séance, les investisseurs se montrant hésitants après des indicateurs mitigés avec un chiffre supérieur aux attentes au niveau des commandes de biens durables mais un rebond des inscriptions hebdomadaires au chômage.

États-Unis : JC Penney

Le titre du distributeur en difficultés s’envolait après des prévisions optimistes pour cette année, le patron de JC Penney prévoyant une croissance organique des ventes autour de 5% et une sensible amélioration de la marge brute.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content