Glencore confiant dans l'avenir

05/03/13 à 15:26 - Mise à jour à 15:26

Source: Moneytalk

Le premier négociant en matières premières de la planète a vu son bénéfice ajusté chuter de 25% l'année dernière mais a relevé son dividende pour démontrer aux marchés sa confiance dans ses perspectives.

Glencore confiant dans l'avenir

Glencore a vu son bénéfice net ajusté chuter de 4,06 à 3,06 milliards de dollars l'année dernière en raison de la baisse des prix des métaux dans le sillage du ralentissement économique mondial. Le négociant en matières premières a également souffert de la volatilité réduite du prix du pétrole et de la faiblesse des tarifs de transport maritime, ce qui a réduit ses opportunités d'arbitrage.

Afin de démontrer sa confiance dans ses perspectives, Glencore a toutefois relevé son dividende annuel de 5% à 10,35 US cents (en sus de l'acompte déjà versé de 5,4 US cents). À court terme, le groupe espère ainsi profiter d'une légère reprise de l'économie mondiale, le Fonds monétaire international tablant sur une croissance mondial de 3,5% cette année contre 3,2% en 2012.

Par ailleurs, Glencore indiqué à la fin de la semaine dernière qu'il ne pourrait pas boucler son offre de rachat de Xstrata pour 33 milliards de dollars d'ici le 15 mars comme prévu en raison de la lenteur des autorités chinoises de la concurrence.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires