Glencore limite les dégâts

21/08/12 à 10:27 - Mise à jour à 10:27

Source: Moneytalk

Le géant suisse des matières premières a souffert du repli du cours des matières premières mais est parvenu à limiter la chute de ses bénéfices.

Glencore limite les dégâts

© REUTERS

Le premier négociant en matières premières au monde a bouclé le premier semestre sur un bénéfice net hors exceptionnels de 1,8 milliard de dollars, en baisse de 26% par rapport aux six premiers mois de 2011 mais mieux que le consensus des analystes de 1,6 milliard.

Glencore s'en sort ainsi mieux que Xstrata qui avait vu son bénéfice chuter de 33% au premier semestre. Le négociant en matières premières a pour rappel déposer une offre de reprise sur le groupe minier suisse, ce qui le hisserait également au rang de quatrième groupe minier de la planète.

Les actionnaires de Xstrata doivent se prononcer le 7 septembre prochain lors d'une assemblée générale (AG) au cours de laquelle Glencore (déjà premier actionnaire de Xstrata avec 34% du capital) ne pourra pas voter. L'approbation de l'opération est loin d'être acquise, Qatar Holding ayant dépensé plus de 5 milliards de dollars depuis l'annonce de l'opération afin d'augmenter sa position de 3% à près de 12% du capital. Le fonds qatari estime que l'opération sous-valorise Xstrata et que le rapport d'échange devrait être de 3,25 actions de la nouvelle entité pour un titre Xstrata alors que l'offre de Glencore est de 2,8.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires