Glencore ne relèvera pas son offre sur Xstrata

À en croire les déclarations d’une personne proche du dossier, Glencore n’envisage pas de relever son offre sur Xstrata malgré que Qatar Holding ait annoncé qu’il allait voter contre la fusion lors de l’Assemblée générale de vendredi.

Ivan Glasenberg, Chief executive officer et premier actionnaire de Glencore, ne se laisse manifestement pas impressionner par Qatar Holding qui a gonflé sa participation dans Xstrata de 3% à 12% du capital ces derniers mois et a indiqué la semaine dernière qu’il voterait contre la fusion des deux groupes suisses. Qatar Holding souhaite que le rapport d’échange de 2,8 actions de la nouvelle entité par titre Xstrata soit relevé à 3,25.

Le premier négociant en matières premières du monde, déjà principal actionnaire de Xstrata avec 34% du capital, ne peut pas voter lors de l’Assemblée générale (AG) pour laquelle une majorité qualifiée de 75% est exigée afin d’approuver l’opération. Qatar Holding et le fonds public norvégien, également opposé à l’opération, représentent déjà plus de 20% du capital hors participation de Glencore.

Le négociant en matières premières n’entend toutefois pas renoncer au quatrième groupe minier mondial. En cas de rejet par l’AG, Glencore envisagerait de formuler une nouvelle offre faisant intervenir du cash afin qu’une majorité simple soit nécessaire lors d’une prochaine assemblée.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content