Goldman Sachs bat le consensus sans briller

17/07/12 à 15:01 - Mise à jour à 15:01

Source: Moneytalk

À l'image de JP Morgan Chase et Citigroup, Goldman Sachs a publié des chiffres trimestriels marqués par une baisse des bénéfices moindre que ce que craignaient les analystes.

Goldman Sachs bat le consensus sans briller

© REUTERS

La sulfureuse Goldman Sachs a enregistré un bénéfice net de 962 millions de dollars au second trimestre, en baisse de 11% par rapport au printemps 2011. Ce profit de 1,78 dollar par action est toutefois largement supérieur au consensus des analystes d'à peine 1,18 dollar.

La cinquième banque américaine a pu compenser partiellement la baisse de ses revenus par des réductions de coûts. Ses dépenses ont ainsi baissé de 8% à 5,2 milliards de dollars au second trimestre pour des revenus en repli de 9% à 6,6 milliards de dollars -supérieurs au consensus de 6,2 milliards de dollars -en raison des conditions de marché difficiles.

A noter que le coût du personnel, qui représente près de 60% des dépenses, a baissé plus fortement de 9%, Goldman Sachs ayant réduit ses effectifs de 3200 personnes et le salaire moyen de 5% en un an. Cette restructuration s'explique essentiellement par la baisse des revenus de trading (près de 60% des revenus de la banque) en raison des conditions de marché.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires