Google rassure

© Proehl Studios/Corbis

Le géant américain des technologies a publié des chiffres supérieurs aux attentes pour le quatrième trimestre 2012 grâce à une stabilisation de son coût par clic après un an de chute.

Google a clôturé les trois derniers mois de l’année sur un bénéfice ajusté de 10,65 dollars par action, en hausse de 12% par rapport à la fin 2011 et supérieur au consensus des analystes de 10,42 dollars. Sur une base consolidée, le chiffre d’affaires du groupe a bondi de 36% à 14,4 milliards de dollars. Hors consolidation de Motorola, la hausse des ventes ressort à 22% grâce à la poursuite de la croissance vigoureuse du nombre de clics (sur les publicités), principale source revenus de Google, qui ont augmenté de 24% en glissement annuel.

Plus intéressant, le coût par clic (ce que perçoit Google) affiche un repli limité à 6% par rapport à la fin2011, bien mieux que les -15% du troisième trimestre. En glissement trimestriel, le coût par clic affiche ainsi une hausse de 2%. Les chiffres de Motorola se sont également améliorés par rapport au troisième trimestre, qui avait été jugé très décevant par les marchés, avec une marge opérationnelle de -10% contre -18%.

À noter que Google a dégagé un cash-flow libre (après déduction des investissements) de 3,65 milliards de dollars au quatrième, ce qui lui a permis de gonfler sa trésorerie à 48,1 milliards de dollars.

Cédric Boitte

www.accioz.be

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