H&M déçoit les analystes

Le numéro deux mondial du prêt-à-porter a livré des chiffres trimestriels inférieurs aux attentes et marqués une nouvelle fois par un recul de sa rentabilité.

Hennes & Mauritz a vu son chiffre d’affaires progresser de 2% à 28 milliards de couronnes suédoises (SEK). À données comparables (nombre de magasins et taux de change), ses ventes ont toutefois reculé de 3%, signe de la conjoncture difficile. La marge brute du groupe suédois était de nouveau sous pression à 55,2% contre 55,8% il y a un an.

La marge opérationnelle a carrément chuté de 12,7% à 11,0% en raison du climat concurrentiel/conjoncturel qui pèse sur les prix, des investissements dans l’ouverture de nouveaux points de vente et la vigueur de la couronne suédoise (mais le groupe ne donne pas d’indication d’évolution des bénéfices à taux de change constants). Le bénéfice net a chuté de 10% à 2,46 milliards SEK alors que les analystes tablaient sur 2,57 milliards.

Les investisseurs n’en tiennent toutefois pas rigueur à H&M et préfèrent se concentrer sur les commentaires positifs concernant le lancement d’un nouveau concept de magasins “& Other Stories” en mars en Europe ainsi que l’annonce du lancement de son magasin en ligne aux États-Unis à l’été.

Cédric Boitte

www.accioz.be

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