Hausse des marchés, consolidation dans les télécoms et résultats mitigés

18/10/13 à 18:10 - Mise à jour à 18:10

Source: Moneytalk

Les deux sociétés biotechnologiques belges ont rebondi ce vendredi leur permettant de récupérer une partie de leurs pertes. ThromboGenics devra toutefois être attentif à sa stratégie de commercialisation et Ablynx se concentrer sur des programmes plus prometteurs.

Hausse des marchés, consolidation dans les télécoms et résultats mitigés

Tendance hebdomadaire

La semaine a été positive grâce à l'accord trouvé au Congrès américain sur le budget et le plafond de la dette des États-Unis. Il ne fût toutefois pas question d'euphorie étant donné que ce compromis est provisoire et que les menaces du shutdown et du plafond de la dette des États-Unis risquent de resurgir dès le début de l'année prochaine.

Europe : Danone - LVMH

La semaine a également été marquée par des chiffres d'entreprises globalement assez décevants à cause des pays émergents. Danone a ainsi fortement souffert de l'impact de la chute des ventes de sa division lait infantile en Chine en raison de baisses de prix et d'un rappel de produits causé par la découverte de toxine botulique dans des échantillons de lait d'un de ses fournisseurs.

LVMH a également souffert de la Chine, la croissance de son importante activité mode et maroquinerie, qui représente plus de la moitié de ses bénéfices, a ainsi reculé de 6% sur le 1er semestre à 4% sur 9 mois. Tenant compte de la dépréciation des devises, le chiffre d'affaires se replie même de 1%.

Europe : Ziggo - KPN

Le secteur télécoms a de nouveau fait parler de lui cette semaine, surtout aux Pays-Bas. KPN a ainsi souffert du retrait de son offre de rachat par America Movil même si son cours reste finalement assez proche du prix de 2,40 euros par action proposé par le groupe mexicain.

Le câblo-opérateur Ziggo a pour sa part rejeté une offre de rachat de Liberty Global, déjà actionnaire majoritaire de Telenet. Le groupe américain pourrait d'ailleurs envisager une fusion de Telenet et Ziggo selon des rumeurs de marché.

Bruxelles : Telenet - GDF Suez

Telenet a donc profité des mouvements entourant Ziggo et finit en tête des hausses hebdomadaires au sein du Bel20.

GDF Suez n'a par contre pas profité de la tendance favorable, étant notamment affecté par une note des analystes d'UBS qui craignent une réduction du dividende dès l'année prochaine

Bruxelles : Melexis - CMB

Melexis a connu une bonne semaine grâce à de bons résultats trimestriels marqués par une hausse de 11% de son chiffre d'affaires et un bond de 0,30 à 0,37 euro de son bénéfice trimestriel par action.

CMB a aussi profité de bons résultats avec un rebond de 18% de son bénéfice net à 13,9 millions de dollars. Le groupe se montre de plus ambitieux évoquant des années 2014 et 2015 prometteuses.

États-Unis : tendance

Comme en Europe, la semaine a été marquée par l'accord au Congrès américain ainsi que par des indicateurs économiques assez décevants, notamment au niveau des inscriptions hebdomadaires au chômage et de l'activité industrielles dans l'État de New-York, l'impact économique du shutdown (fermeture des administrations fédérales du 1er au 16 octobre) qui a déjà forcé plusieurs entreprises à se montrer plus prudentes pour le quatrième trimestre.

Cédric boitte

Nos partenaires