Hausse mollassonne des Bourses européennes

02/04/13 à 11:46 - Mise à jour à 11:46

Source: Moneytalk

Alors que les indicateurs conjoncturels européens n'attestent d'aucune amélioration de la situation économique européenne.

Hausse mollassonne des Bourses européennes

© Getty Images/iStockphoto

Les principales Bourses européennes étaient en légère hausse mardi, les investisseurs jouant toutefois la carte de la prudence au lendemain de l'annonce d'une statistique américaine jugée décevante

Aux Etats-Unis, l'indice ISM du secteur manufacturier s'est établi à 51,3 contre 54,2 en février, alors que le marché tablait sur un chiffre inchangé par rapport à février.

Par ailleurs, une source gouvernementale a dit lundi que l'Espagne allait réviser la semaine prochaine sa prévision de croissance pour 2013 et demander à l'Union européenne plus de temps pour réduire son déficit budgétaire, la récession étant plus sévère que prévu, a déclaré lundi une source gouvernementale espagnole.

Europe : Technip - Zodiac Aerospace

Aux actions, Technip était en nette hausse alors que le consortium composé du français et du japonais JGC Corporation ayant remporté l'appel d'offres portant sur la construction d'un site de gaz naturel liquéfié (GNL) dans la péninsule de Yamal, en Russie.

Toujours à Paris, Zodiac Aerospace SA était également en progression après la publication de son chiffre d'affaires du premier semestre.

Europe : Xstrata - Banca Monte dei Paschi

Par ailleurs, le groupe minier Xstrata était en nette progression alors que sa fusion avec Glencore est à nouveau remis à une date ultérieure.

Dans le secteur bancaire, Banca Monte dei Paschi était en très forte baisse après avoir publié une perte plus lourde qu'escomptée de 3,17 milliards d'euros au terme de 2012.

Bruxelles : Delta Lloyd - GDF-Suez

A la Bourse de Bruxelles, Delta Lloyd était en petite progression. Le groupe financier a annoncé la vente de son portefeuille d'assurance non-vie à Fidea.

De manière générale les investisseurs plébiscitaient les valeurs défensives ce mardi. GDF-Suez et Delhaize étaient en tête du Bel 20.

Bruxelles : Bekaert - Thrombogenics

Par ailleurs, les investisseurs délaissaient les valeurs plus cycliques ou au profil de risque plus conséquent comme Bekaert et Thrombogenics dans le Bel 20.

Etats-Unis

Wall Street n'est pas parvenue à confirmer lundi les records historiques atteints avant le week-end pascal, minée par la diffusion d'indicateurs américains contrastés et par le recul prononcé d'Apple: le Dow Jones a cédé 0,04% et le Nasdaq 0,87%.

Les cours ont baissé dans le sillage des prix des matières premières, et du titre d'Apple après les excuses du groupe auprès des autorités chinoises pour les conditions de ses services après-vente, d'après les spécialistes du marché US. Le titre du géant de l'informatique a reculé de 3,11% à 428,91 dollars, pesant lourdement sur le Nasdaq dont il est la valeur la plus importante.

Nos partenaires