Heineken acculé par Thai Bev

Le brasseur néerlandais voit à nouveau ses plans de prise de contrôle totale de Asia Pacific Breweries contrariés par le milliardaire thaïlandais Charoen Sirivadhanabhakdi qui souhaite renforcer Thai Bev.

Déjà contraint en août de relever son offre sur Asia Pacific Breweries (APB) de 50 à 53 dollars de Singapour, Heineken voit à nouveau sa quête de contrôle de APB entravée. Le brasseur néerlandais détient pour rappel 42% de APB mais souhaite en prendre le contrôle total, notamment en rachetant les 40% de Fraser & Neave, afin d’éviter d’en perdre le contrôle, Thai Bev avançant ses pions depuis plusieurs mois.

Le milliardaire thaïlandais -propriétaire de Thai Bev- vient toutefois de frapper un grand coup en lançant une offre de reprise via la holding TCC Assets sur les 70% de Fraser & Neave qu’il ne détient pas encore au prix de 8,88 dollars de Singapour, soit 9 milliards de dollars.

Il pourrait ainsi prendre le contrôle des 40% de APB détenus par Fraser & Neave, participation qui s’ajouterait à celle de 8,6% détenue par Kindest Place, une holding appartenant à un fils du milliardaire thaïlandais. S’il veut conserver le contrôle de APB, Heineken va donc devoir soumettre une offre exorbitante (la précédente étant déjà généreuse) à Charoen Sirivadhanabhakdi ou faire une suroffre sur Fraser & Neave. Une telle opération coûterait toutefois au moins 11 milliards de dollars soit bien plus que les 6 milliards de dollars initialement prévu par Heineken pour APB.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content