IBA plus prudent pour le second semestre

19/11/12 à 11:57 - Mise à jour à 11:57

Source: Moneytalk

Le groupe néo-louvaniste subira sans doute une nouvelle perte nette cette année en raison d'une nouvelle charge exceptionnelle et d'une amélioration moins rapide qu'escompté de la marge opérationnelle.

IBA plus prudent pour le second semestre

IBA a bouclé les neufs premiers mois de l'année sur un chiffre d'affaires de 180,1 millions d'euros, en hausse de 14% marquant une légère accélération par rapport aux 12,9% du premier semestre. Le groupe néo-louvaniste profite des bonnes performances de sa division équipements (croissance des ventes de 17,8%) grâce aux appareils de protonthérapie et de dosimétrie.

Au niveau des résultats, IBA s'est contenté d'indiquer que ses chiffres opérationnels récurrents évoluaient favorablement par rapport à l'année dernière alors que cet été, le groupe évoquait une nette amélioration de sa marge opérationnelle au cours des prochains trimestres. Par ailleurs, IBA a dû enregistrer une perte de 5 millions d'euros sur les activités d'IBA Molecular qui n'ont pas été cédées, ce qui fera sans doute plonger le résultat net du second semestre dans le rouge comme au cours des six premiers mois de l'année.

Rayon perspectives, le groupe a prévu d'atteindre une croissance annuelle de 5% à 10% au cours des trois prochaines années tout en améliorant sa rentabilité afin d'atteindre une marge opérationnelle de 10% en 2015. Ces prévisions favorables ne rassuraient toutefois pas les investisseurs, le repli d'IBA en Bourse étant également aggravé par une note des analystes de KBC Securities qui ont abaissé leur recommandation de acheter à accumuler.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires