IBA voit la vie en rose

26/03/15 à 14:34 - Mise à jour à 14:34

Source: Moneytalk

Nette amélioration des résultats, carnet de commandes plein, contrats en vue, tout va très bien pour IBA qui entend en faire profiter ses actionnaires dans les années à venir.

IBA voit la vie en rose

© IBA

Objectifs presque atteints

L'amélioration brute est notable, un bénéfice net de 24 millions en 2014 contre une perte un an plus tôt. Cette évolution s'explique certes en partie par des éléments non récurrents mais l'amélioration opérationnelle reste sensible. À 3,8%, la croissance des revenus n'a certes pas atteint la fourchette prévue il y a un an (5%à 10%) mais la société a fait mieux que prévu en matière de rentabilité avec une marge opérationnelle de 10,4% contre un objectif de 10%. IBA versera ainsi un dividende de 0,17 euro par action, comme pour mieux sceller la fin de sa restructuration des 5 dernières années et surtout, souligner de bonnes perspectives.

Perspectives extrêmement solides

Le développement de la protonthérapie, dont IBA est de loin leader mondial, a gonflé le carnet de commandes de 39% l'année dernière à 256 millions (équivalent à près de 18 mois d'activité). La société néolouvaniste a profité du succès de de sa solution compacte et moins onéreuse Proteus One, ce qui lui permet d'envisager la production de petites séries. Cela doit engendrer une amélioration de la rentabilité, IBA prévoyant que sa marge se stabilise en 2015 avant de progresser de 1% par an. Le chiffre d'affaires est pour sa part attendu en progression d'au moins 10% par an jusqu'en 2018. Enfin, IBA jouit d'une excellente santé financière (légère trésorerie nette) et pourra ainsi distribuer une plus grande partie de ses profits à l'avenir : jusqu'à 30% contre 20% en 2014.

Pour le long terme

Comme beaucoup de sociétés jouissant de perspectives favorables, IBA est chèrement coté en Bourse (24 fois les profits 2014) en faisant de facto un placement destiné au long terme afin de profiter des perspectives de croissance de la protonthérapie, plus efficace que la radiothérapie classique et voyant son handicap de coûts se réduire grâce au système compact Proteus One.

En savoir plus sur:

Nos partenaires