IBM rate le consensus

19/04/13 à 14:06 - Mise à jour à 14:06

Source: Moneytalk

Big Blue a déçu pour la première fois depuis 2005, année au cours de laquelle il a vendu ses activités PC au chinois Lenovo, et lance un plan de restructuration.

IBM rate le consensus

IBM a bouclé le premier trimestre sur un bénéfice net de 3,03 milliards de dollars contre 3,07 milliards un an plus tôt dans le sillage d'un recul de 5% des ventes à 104,5 milliards USD en raison des chiffres décevants enregistrés en Europe et au Japon ainsi que du manque d'importants contrats dans les logiciels (activité la plus rentable du groupe).

Le profit action a progressé de 2,61 à 2,70 dollars grâce aux rachats d'actions propres. Sur une base ajustée, le bénéfice de 3 dollars par action n'a pas toutefois atteint le consensus des analystes de 3,05 dollars. IBM a certes confirmé son objectif annuel (bénéfice ajusté par action d'au moins 16,70 dollars) mais a parallèlement mis un plan de restructuration d'une valeur d'un milliard de dollars sur pied. L'objectif est de réduire ses effectifs et de céder ses activités les moins rentables, Lenovo étant cité comme potentiel acquéreur des serveurs bas de gamme d'IBM.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires