Il est temps d'oser les petites capitalisations selon Schroders

19/05/16 à 17:24 - Mise à jour à 20/05/16 à 08:35

Source: Moneytalk

Le gestionnaire estime que les investisseurs ont tort de se concentrer sur les grands groupes actifs dans des secteurs défensifs, les small caps démontrant davantage de souplesse pour réagir aux nouvelles tendances et évolutions technologiques. Schroders épingle 4 sociétés exemplaires.

Il est temps d'oser les petites capitalisations selon Schroders

© REUTERS

Marchés de niche

"Une petite entreprise parvient plus facilement à s'installer sur un nouveau marché de niche", ce qui lui permet notamment de profiter des évolutions technologiques ou de capturer de nouvelles parts de marché. "La concentration des small caps sur les marchés de niche est intéressante en période de déflation larvée" -comme actuellement- soulignent les spécialistes de Schroders. "Il est alors important de pouvoir fixer les prix soi-même. Cette possibilité qui est présente dans les marchés de niche peut offrir une certaine protection contre la déflation."

Meilleure situation financière

Les plus petites sociétés cotées "affichent en général une situation financière plus saine". Elles ne sont notamment pas lancées dans de vastes programmes de rachat d'actions, coûteux mais qui sont le seul moyen pour de nombreux grands groupes de stimuler la croissance de leur profit par action dans un climat de croissance économique maigrichonne.

Trier le bon grain de l'ivraie

Plus nombreuses et moins suivies par les analystes, les petites capitalisations exigent davantage de recherches de l'investisseur. Parmi les profils les plus intéressants, Schroders épingle des sociétés qui se spécialisent dans la nutrition. Le groupe scandinave AAK est ainsi le premier fabricant mondial de graisses végétales à haute valeur ajoutée (remplacement de la graisse animale, riche en omega 3, filière durable, etc.). Le spécialiste français des extraits naturels Naturex voit également la demande progresser. Dans le secteur technologique, les analystes de Schroders épinglent l'Allemand RIB Software dont les solutions permettent d'économiser des ressources dans la construction. Le producteur de textile Eclat profite de sa spécialisation dans la qualité supérieure, les grandes marques optant désormais pour des fournisseurs leur garantissant des produits de qualité et éthiques.

En savoir plus sur:

Nos partenaires