"Il faudra nationaliser la BNB!" (Duplat)

16/10/09 à 10:37 - Mise à jour à 10:37

Source: Moneytalk

Jean-Louis Duplat, l'ex-président de la Commission bancaire, financière et des assurances plaide dans L'Echo pour la nationalisation complète de la Banque Nationale de Belgique, estimant que les actionnaires privés pourraient sortir du capital en échange de conditions honnêtes.

La BNB est cotée en bourse et elle connaît depuis des années une guerre de tranchées entre ses actionnaires privés (50pc du capital) et l'Etat qui est à la fois actionnaire et autorité, rappelle L'Echo vendredi. De plus, le gouvernement a décidé de confier la totalité du contrôle des banques à la BNB. M. Duplat estime que "les changements de fonctions prônées par le gouvernement devront sans aucun doute mener à une réflexion sur le statut de la banque.

Si des procédures devaient être introduites à la suite d'une faute, les actionnaires de la BNB la pénaliseraient", affirme l'ex-président de la CBFA. A propos de l'effort demandé aux banques par le gouvernement, M. Duplat affirme qu'il comprend l'inquiétude des petites enseignes. Dès lors, il se dit davantage favorable à une prise en compte du profil de risque plutôt qu'un simple calcul relatif aux revenus de l'épargne. "Une taxe sur les revenus d'épargne pourrait inciter les banques à se financer sur le marché interbancaire ce qui serait encore plus risqué", estime-t-il.

Nos partenaires