ING va pouvoir renouer avec les dividendes

31/03/14 à 11:54 - Mise à jour à 11:54

Source: Moneytalk

Le bancassureur néerlandais devrait pouvoir verser un dividende dès 2015 à la suite du remboursement de l'avant dernière tranche des aides publiques reçues durant la crise.

ING va pouvoir renouer avec les dividendes

ING a reversé ce lundi 1,225 milliard à l'État néerlandais portant ses remboursements totaux à 12,5 milliards dont 9,3 milliards de principal et 3,2 milliards d'intérêts. Le groupe néerlandais ne doit ainsi plus que 0,7 milliard en principal sur les 10 milliards d'aides publiques reçues.

ING estime que cet avant dernier remboursement aura un impact de 0,4% sur son ratio de solvabilité de base qui était de 11,7% à la fin 2013. Globalement, le groupe apparait donc paré pour faire face à la mise en place de Bâle 3, d'autant plus qu'il doit encore céder des activités d'assurance dans le cadre du plan de restructuration négocié avec la Commission européenne pour obtenir son feu vert aux aides publiques.

La perspective du remboursement total de l'État néerlandais rapproche également le groupe du versement d'un dividende qui semble d'ores et déjà promis pour 2015, le management ayant placé la priorité au remboursement des aides.

Cédric Boitte

Nos partenaires