Intel donne des ailes à ASML

10/07/12 à 11:46 - Mise à jour à 11:46

Source: Moneytalk

La clé du succès pour un semi-conducteur est de toujours innover. ASML se donne les moyens de faire partie des incontournables du secteur.

Intel donne des ailes à ASML

Séance faste pour le spécialiste des semi-conducteurs, ASML qui s'envole de plus de 9% à 43,3 euros à Amsterdam, après avoir annoncé un vaste programme de développement qui se traduira par des investissements de la part de ses clients, à commencer par Intel.

" L'objectif du programme est d'accélérer les développements de la technologie de lithographie EUV (extrême ultraviolet) au-delà de la génération actuelle, et des plaques de silicium de 450 mm, prévues pour la deuxième moitié de la décennie ", explique le groupe néerlandais dans un communiqué.

Dans le cadre de ce programme, ASML va émettre une participation minoritaire de 25% maximum à destination de ses clients, opération dont les recettes seront ensuite redistribuées aux autres actionnaires du fabricant d'équipements de lithographie.

Intel s'est engagé à prendre 15% sur les 25% prévus, en achetant des actions à un prix unitaire de 39,91 euros. Le groupe américain de semi-conducteurs apportera aussi 829 millions d'euros pour financer la recherche-développement d'ASML au cours des cinq prochaines années. L'apport total d'Intel se monterait à 4,1 milliards de dollars.

Si cette information est de nature à doper la valorisation boursière d'ASML à court terme, ne vous précipitez pas pour acheter le titre. Sachez que depuis janvier l'action a déjà engrangé 33%. Sur ces trois dernières années le cours de Bourse de l'action a décollé de 186%. Fort de ces belles prestations boursière l'action ne peut pas être considérée comme bon marché aujourd'hui avec un ratio cours/bénéfice de 14,5 pour 2012 et de 12,14 pour 2013.

Karine Huet

Nos partenaires