Investir dans le commerce équitable rapporte

20/10/15 à 10:11 - Mise à jour à 10:18

Source: Moneytalk

Vous pouvez soutenir le commerce équitable grâce à vos achats ou vos dons. Ou vous pouvez encore investir dans la société coopérative Alterfin, qui stimule le commerce équitable. Vous bénéficiez alors de dividendes et d'une réduction d'impôt.

Investir dans le commerce équitable rapporte

© iStock

En 2014, le Belge a dépensé en moyenne 10,30 euros en produits issus du commerce équitable, contre 8,60 euros en 2013, a calculé le Trade for Development Centre. La Belgique se situe bien loin dans le classement européen. Toutefois, ces dernières années, les produits assortis d'un label de commerce équitable se sont multipliés dans les étals de nos supermarchés, et l'on trouve désormais un Magasin du monde Oxfam vendant exclusivement des produits du commerce équitable dans chaque ville ou commune. Des produits que certains consommateurs acceptent de payer un peu plus cher car ils contribuent de la sorte à garantir un "revenu digne pour les petits producteurs défavorisés, principalement du Sud". Les labels de commerce équitable garantissent que les produits sont négociés selon des principes sociaux et économiques justes.

Avantages

Alterfin est une société coopérative qui investit votre argent dans des organisations de producteurs du commerce équitable et dans des organismes de microcrédit -- qui accordent des prêts et des services d'épargne à de petits entrepreneurs et agriculteurs en Amérique latine, en Afrique et en Asie. La société est née il y a près de 20 ans d'un partenariat entre des ONG et des banques. Les Iles de Paix, SOS Faim Belgique et Triodos Banque siègent au conseil d'administration.

Alterfin publie sur son site Internet la liste de tous les produits issus du commerce équitable qui sont disponibles dans les magasins belges, notamment grâce au soutien d'Alterfin. Parmi ces produits, citons par exemple le chocolat Ecookim, fabriqué par une coopérative basée en Côte d'Ivoire, ou encore le café Comsa, produit par une petite organisation du Honduras.

Réduction d'impôts

Dans le cadre de la semaine du commerce équitable, Alterfin propose des chèques cadeau d'une valeur de 5 euros à dépenser dans les Magasins du Monde Oxfam pour tout investissement de 1.250 euros. Cette action est valable jusqu'au 18 octobre. Mais d'autres incitants -- notamment fiscaux -- peuvent convaincre l'investisseur potentiel après cette date.

Une action Alterfin coûte 62,50 euros pour les particuliers et 250 euros pour les personnes morales. Ceux qui achètent au moins sept actions bénéficient d'une réduction d'impôt de 5 % sur leur investissement. Pour l'année de revenus 2015, vous pouvez récupérer maximum 320 euros par le biais de votre avertissement-extrait de rôle, ce qui correspond à un investissement de 6.437,50 euros. Vous devez cependant conserver les actions en portefeuille pendant minimum cinq ans, faute de quoi vous devrez rembourser la réduction d'impôt.

Un particulier qui veut revendre ses actions Alterfin doit le faire savoir endéans les six premiers mois de l'exercice, et une entreprise endéans les trois premiers mois. Vous ne pouvez jamais récupérer plus que votre mise initiale. Mais l'argent que vous placez dans Alterfin n'est pas un don. C'est un véritable investissement pour lequel vous êtes rémunéré. "Les activités sont rentables. Depuis 2000, Alterfin distribue chaque année un dividende compris entre 1 à 4 %", peut-on lire sur le site d'Alterfin.

De plus, les petits investisseurs sont exonérés de précompte mobilier à concurrence de 190 euros de dividendes. Les grands investisseurs et les associations de fait paient cependant un précompte mobilier sur la totalité du bénéfice distribué. Alterfin étant une PME, il est possible de bénéficier dans certains cas d'un précompte mobilier réduit de 20 ou 15 %.

En savoir plus sur:

Nos partenaires