Investir dans les éoliennes, une bonne idée ?

24/05/16 à 12:24 - Mise à jour à 12:20

Source: Moneytalk

Les sources d'énergie renouvelables sont devenues incontournables dans notre société. Est-ce judicieux d'investir une petite partie de vos économies dans de véritables moulins à vent ?

Investir dans les éoliennes, une bonne idée ?

© iStock

Les énergies renouvelables appartiendront à terme aux sources d'énergie les moins chères. Une installation pour la production d'électricité à partir d'énergie éolienne coûte entre 750 et 1.500 euros par kilowatt. Tenant compte de la durée de vie et de la durée d'utilisation, cela revient à un coût entre 0,03 euro et 0,10 euro par kWh.

"A Abu Dabi aujourd'hui, on réussit déjà à maintenir le prix de revient en-dessous de 0,03 dollar par kWh", témoigne Bart Vercoutere de i-Cleantech. "Mais plus près de chez nous aussi, les éoliennes sont de plus en plus utilisées pour la production d'énergie." La Belgique en compte aujourd'hui déjà +/- 600, et les parcs offshore en Mer du Nord représentent 200 turbines supplémentaires.

Les coopératives offrent une protection

La plupart des exploitants de parcs éoliens proposent des formes de participation grâce auxquelles, en tant que particulier, on peut acheter une ou plusieurs actions. "Parfois, c'est également possible via la commune, qui est alors copropriétaire d'un paquet d'action", dit Bart Bode de l'Association Flamande d'Energie Eolienne. En général, il est déjà possible d'investir à partir de 125 euros ou 250 euros par action. Il y a souvent une limite par personne et vous devez garder les actions au moins quelques années.

Robin Bruninx du bureau d'ingénieurs Encon croit aussi dans le community model des investissements conjoints dans les énergies renouvelables. "Le mieux est en effet d'investir via une organisation coopérative", dit-il. "Car celle-ci vous protège en tant que citoyen contre un certain nombre de risques. De cette manière, vous pouvez donc mieux vous prémunir en tant qu'investisseur individuel."

Mais les risques sont-ils si nombreux ? "Les parcs éoliens sont des projets industriels qui comportent certains risques", explique Bart Bode. "De toute façon, il est conseillé de bien vous informer sur la société dans laquelle vous investissez." Bart Vercouter de i-Cleantech confirme: "Cela reste un investissement dans un processus de production, qui n'est hélas jamais totalement sans failles."

Pas de précompte mobilier

Et à quel rendement pouvez-vous vous attendre ? "Les dividendes annuels varient entre 4 et 6%, et jusqu'à 190 euros, auprès des coopérations agréées, ils sont exonérés de précompte mobilier", dit Robin Bruninx. "C'est beaucoup plus que ce que vous obtenez aujourd'hui sur un livret d'épargne. En outre, vous investissez dans le durable et votre argent contribue à la résolution d'un problème de société."

Bart Bode estime le rendement moyen entre 3 et 5%, mais pendant 10 à 15 ans néanmoins. "Un placement très intéressant actuellement", pense-t-il. Mais Bart Vercoutere met en garde: "Ne vous laissez pas jeter de la poudre aux yeux, et ne vous faites pas aveugler par les rendements d'aujourd'hui. Sachez que ceux-ci ne sont pas garantis."

Nos partenaires