Investir dans un fonds de fonds, le fin du fin ?

08/12/15 à 13:56 - Mise à jour à 16/12/15 à 13:08

Source: Moneytalk

Le nombre de fonds est estimé à plus de 50.000 dans le monde. Vous avez la possibilité de vous épargner pas mal de stress lié au choix en optant pour un fonds de fonds. Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce intéressant ?

Investir dans un fonds de fonds, le fin du fin ?

© iStock

Le fonds de fonds comme solution ?

Les fonds de fonds sont des fonds qui investissent eux-mêmes dans d'autres fonds. Le gestionnaire du fonds de fonds sélectionne donc pour vous une gamme étendue de fonds. Pour cela, il va à la recherche de "fonds intéressants". Concrètement, cela signifie qu'il ira à la recherche des fonds qui ont d'excellentes performances, sans prendre trop de risques et avec une excellente équipe.

Beaucoup d'avantages

Les fonds de fonds prennent à leur charge une partie de votre travail. La sélection de fonds est ainsi simplifiée. Ensuite, vous bénéficiez d'une excellente répartition car, par le biais du fonds de fonds, vous investissez dans différents fonds qui sont eux-mêmes déjà diversifiés. En outre, vous avez ainsi souvent accès à des fonds que vous ne pourriez pas obtenir vous-même ou alors difficilement. Et pour finir, le gestionnaire de fonds de fonds peut acheter ces autres fonds meilleur marché grâce à l'économie d'échelle.

Mais cela a un coût

Le gestionnaire de fonds de fonds désire naturellement être rémunéré pour son travail de sélection et de suivi. En plus des frais de gestion des fonds sous-jacents, vous devrez donc en plus vous acquitter des frais de gestion annuels du fonds de fonds, qui varient généralement entre 0,8 et 1,5% par an. Ces frais supplémentaires sont souvent partiellement compensés par des réductions que les fonds de fonds obtiennent à l'investissement dans d'autres fonds.

Faire ou ne pas faire ?

Un fonds de fonds bien géré offre donc une solution globale pour les investisseurs qui désirent ne pas se faire trop de soucis. Mais ceux qui choisissent eux-mêmes leurs fonds auront moins de frais et les frais grignotent toujours le rendement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires