Investir malin, via un compte à part

23/06/15 à 13:33 - Mise à jour à 13:32

Si vous investissez en bourse, faites-le de préférence avec de l'argent dont vous pouvez vous passer (pendant un long moment). Un compte d'investissements à part n'est, pour cela, pas une mauvaise idée.

Investir malin, via un compte à part

© istock

Investir dans des actions ou des fonds comporte toujours un certain risque, car les marchés boursiers sont capricieux et imprévisibles. Il est donc déconseillé d'utiliser pour cela de l'argent dont vous avez besoin pour payer par exemple votre loyer ou votre emprunt. Seules vos économies dont vous pouvez réellement vous passer entrent ici en considération.

Afin de pouvoir distinguer clairement votre réserve d'épargne de votre argent à investir, certaines banques proposent un compte spécifique pour les investissements. Un tel compte cible surtout les investisseurs actifs et est distinct de votre compte courant habituel. De cette manière, les transactions pour vos opérations d'investissement restent toujours à part de vos opérations, cartes de paiement et domiciliations liées au ménage.

Pour quelles transactions ?

Un compte d'investissements sert spécifiquement aux transactions d'investissement, comme l'achat et la vente d'actions ou la souscription de fonds d'investissement et d'obligations. Les versements de capitaux et/ou d'intérêts de bons de caisse et les placements à terme en font partie. Grâce à la séparation du compte courant, vous conservez toujours une bonne vue d'ensemble.

L'ouverture et l'usage journalier d'un compte spécifique aux investissements sont totalement gratuits dans la plupart des banques. La demande d'extraits de compte via un automate bancaire est généralement sans frais. Mais vous devez probablement payer les frais de port pour les extraits qui vous sont envoyés et les frais de conservation des extraits que vous maintenez à la banque.

Liaison avec le compte-titres

Pour une gestion optimale de vos finances, mieux vaut coupler votre compte d'investissement à un compte-titres. Il s'agit d'un compte spécifique sur lequel vous pouvez déposer vos effets en toute sécurité. Depuis l'abolition des titres sous leur forme matérielle, un investisseur ne peut d'ailleurs plus faire sans un tel compte-titres.

En savoir plus sur:

Nos partenaires